Tour de France : les français à suivre dans la course au maillot vert

Tour de France : les français à suivre dans la course au maillot vert

Les Français à suivre sur ce Tour de France 2020, nous nous occupons ici des coureurs les plus rapides, et qui pourraient viser le maillot vert ou en tout les cas, y figurer en se mêlant aux arrivées massives.

Bryan Coquard

C'est LE Français qui a le plus de chance de porter ce célèbre maillot vert et de le ramener à Paris, rendez-vous compte que cela n'est plus arrivé depuis Laurent Jalabert en 1995! Le temps a passé depuis son dernier Tour de France en 2016. On se rappelle de sa défaite face à Marcel Kittel à Limoges pour quelques satanés centimètres. Bryan Coquard a toujours été placé au maillot vert. 3ème en 2014; 5ème en 2015 (deux podiums); 6ème en 2016 (deux podiums à nouveau). Cette année, cela peut être son année. Si on l'a vu en forme lors des derniers championnats de France -seulement battu par Arnaud Demare- il faut bien avoir en tête qu'il revenait de maladie. "Le Coq" (c'est son surnom) est annoncé avec 4 kg de moins sur la balance et sera peut-être celui des sprinteurs qui passera le mieux la montagne. Dans un Tour de France si montagneux, il pourrait bien tirer son épingle du jeu, pour cela, en plus d'être placé dans le final, il faudra disputer les sprints intermédiaires.

Clément Venturini

Après un Giro (4 top 10) et une Vuelta (4 top 10 également) Clément Venturini découvre le Tour de France. Beaucoup ont jugé que sa sélection n'était due qu'au changement de stratégie d'Ag2r en vue de l'an prochain avec les départs de Bardet et Latour; cela serait vite oublier que Clément est allé chercher sa sélection en multipliant les top 5 sur la Route d'Occitanie tout d'abord, puis lors du Tour de Wallonie et enfin sur le championnat de France. Sa chance? Il grimpe. Le cyclocrossman est un puncheur et passe bien la montagne. Il termine ses Grands Tours autour de la 100ème place. Les arrivées avec des bosses dans le final ou en faux plat montant peuvent lui convenir. Si il prend l'échappée dans une étape comme celle de Lyon, il peut clairement remporter l'étape. Si cela sera compliqué d'exister au maillot vert, on pourrait bien le voir monter dans les classements dans les sprints au fur et à mesure que le Tour avance.

Hugo Hofstetter

Il s'agira de son premier Grand Tour. La question est de savoir si son équipe lui fera confiance ou si il devra partager le leadership des sprints avec André Greipel même si le vétéran allemand n'est plus du tout le même dans les sprints et qu'il a bien du mal à frotter. Le vainqueur du Samyn visera les étapes "plates", cela pourrait être plus compliqué pour lui lorsqu'il y aura des difficultés, même si on se rappellera de sa cinquième place sur l'étape de La côte Saint André, après une étape vallonnée sur Paris Nice.

Clément Russo

C'est une surprise de le retrouver sur le Tour, car on aurait aussi pu penser à un Thomas Boudat ou évidemment à un Nacer Bouhanni comme sprinteur pour l'équipe Arkéa Samsic. Cela pose une question, celle de son rôle. Aura-t-il des libertés ou bien devra-t-il "bouffer du vent" pour Naïro Quintana voir Warren Barguil? Il n'a jamais gagné de sprint massif mais a plusieurs podiums dans des pelotons réduits. De quoi peut être aller chercher quelques top 10 d'étape. Au pire, il pourra se faire plaisir sur l'étape des Champs.

Julian Alaphilippe

Oh, l'ancien numéro 1 mondial ne va pas aller frotter pour faire des top 10 sur les sprints massifs. Par contre quand on regarde le profil du Tour, il y a vraiment beaucoup d'étapes où Alaphilippe peut aller chercher la gagne. Qui dit jouer la gagne, dit points. Le coureur, très offensif, peut également grignoter des points aux sprints intermédiaires. La question est en fait de savoir comment va se dérouler le Tour du Français? Le maillot à pois? Le port du maillot jaune qu'il faudra défendre si il le prend par exemple à Nice? Beaucoup beaucoup d'objectifs possibles pour le cinquième du précédent Tour de France mais qui sait...

Par Benjamin Arnaud

Rejoignez-nous