Tour de France : les favoris pour le maillot jaune et la succession de Tadej Pogacar

Tour de France : les favoris pour le maillot jaune et la succession de Tadej Pogacar

Qui peut battre Tadej Pogacar lors du Tour de France 2022 ? C'est la question que se sont posés nos Commissaires mardi soir lors de la présentation de la course, et si sauf incident, le coureur slovène semble au-dessus du lot, plusieurs coureurs et collectifs pourraient néanmoins le mettre en difficulté, à commencer par les Jumbo-Visma.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Comme indiqué en introduction, il est le grand favori de ce Tour de France 2022. Supérieur à ses adversaires en montagne, Tadej Pogacar roule également très bien et a montré lors du Tour des Flandres qu'il pouvait aussi très bien naviguer sur les pavés. Hormis un coup du sort ou une grosse défaillance, difficile d'imaginer le jeune coureur slovène de la formation UAE Team Emirates battu, même si la première semaine s'annonce très piégeuse, et que ses adversaires pourraient profiter du vent et des pavés pour tenter de le reléguer loin au général avant la montagne.

Primoz Roglic - Jonas Vingegaard (Team Jumbo - Visma)

Ils sont les adversaires les plus dangereux pour Tadej Pogacar, d'autant plus que l'effectif de la Jumbo-Visma est impressionnant sur le papier, et que la présence de garçons comme Wout Van Aert et Christophe Laporte pourrait permettre de tenter des coups en première semaine pour mettre à mal la concurrence. Le gros enjeu néanmoins pour Roglic et Vingegaard, c'est de réussir à s'entendre, car si ils sont au même niveau, il faudra bien à un moment donné que l'un des deux puisse mettre ses ambitions personnelles de côté pour permettre à l'autre de s'imposer si l'occasion se présente.

Daniel Martinez (Ineos Grenadiers)

Grâce à une énorme première partie de saison, et suite à la grosse blessure d'Egan Bernal, Daniel Martinez a su progresser dans la hiérarchie de l'équipe Ineos Grenadiers, et se retrouve maintenant logiquement dans un rôle de co-leader avec Adam Yates et Geraint Thomas au départ du Tour de France. Plus costaud et surtout plus régulier que ses deux co-équipiers, le colombien devrait sauf incident vite endosser le leadership au sein de sa formation, et un podium paraît tout à fait envisageable.

Alexsandr Vlasov (Bora-hansgrohe)

C'est un peu la grosse cote de cette liste de favoris, car même si il a réalisé une très belle première partie de saison, Alexsand Vlasov n'a pour l'instant jamais montré qu'il pouvait être au niveau des meilleurs sur trois semaines de course. Il faudra donc pour le coureur russe se montrer régulier, mais aussi éviter tous les pièges de la première semaine si il veut monter sur le podium final à Paris.

Rejoignez-nous