Tour de France : les candidats pour le maillot à pois

Tour de France : les candidats pour le maillot à pois

A une semaine du Grand Départ du Tour de France 2017, notre rédaction vous propose tous les jours et ce jusqu'au départ de la course, de faire le point sur les différents coureurs susceptibles de s'illustrer durant la Grande Boucle, à commencer ce samedi par les candidats au maillot à pois de meilleur grimpeur.

 

Pierre Rolland : pour nous, il est le favori de ce classement par points. Excellent grimpeur, le français n'aura absolument pas d'objectifs au classement général, et ses victoires d'étapes obtenues lors du Tour d'Italie et de la Route du Sud semblent l'avoir régénéré. Il ne serait donc pas étonnant de le voir à l'avant de la course sur 50% des étapes de montagne, et tout en sachant qu'il devrait perdre du temps en première semaine, aucune équipe ne l'empêchera de se glisser dans les échappées.

Thibaut Pinot : au même titre que Pierre Rolland, Thibaut Pinot fait parti de ces grimpeurs qui ne sont pas censés jouer le classement général du Tour de France, mais si le doute n'est pas permis concernant le pensionnaire de la Cannondale, quelque chose subsiste quand aux réelles ambitions de Pinot au départ de la Grande Boucle. Certainement plus surveillé par ses adversaires, personne ne prendra le risque de lui laisser plusieurs minutes d'avance, et si il reste bien placé au général à la sortie de la première semaine, il y a peu de chances qu'on lui laisse une grande marche de manoeuvre pour prendre les échappées.

Rafal Majka : déjà double vainqueur de ce classement, le polonais pourrait faire figure de favori de nouveau cette année. Seul problème pour lui, il sera cette saison l'unique leader de la formation Bora-hansgrohe, et à moins d'une défaillance en première semaine, le fait de jouer le classement général devrait sérieusement l'handicaper. D'autant que lors des arrivées au sommet, on le sent un cran en-dessous des meilleurs grimpeurs du peloton, comme Porte, Quintana, Froome ou encore Contador.

Thomas de Gendt : si Thomas de Gendt n'est pas le meilleur grimpeur du peloton, c'est son style offensif et très souvent payant qui l'amène au sein de cette liste des candidats naturels au maillot de meilleur grimpeur. Concernant le coureur belge, tout dépendra certainement de sa position au classement en fin de première semaine, car si il n'a marqué aucun point, on le voit mal aller batailler en montagne face aux grimpeurs qui ne jouent pas le général. En revanche, si il accumule les points en première partie de course, il pourrait s'avérer être un adversaire très coriace.

Rejoignez-nous