Tour de France : le Top/Flop de la 8ème étape

Tour de France : le Top/Flop de la 8ème étape

Pendant les trois semaines de course, notre rédaction vous propose de faire le point sur les satisfactions et déceptions de chaque étape clé du Tour de France 2017.

 

Satisfactions

Lilian Calmejane : impressionnant encore une fois, Lilian Calmejane est venu confirmer un excellent début de saison en remportant la 8ème étape du Tour de France, son 7ème succès de l'année. Présent au sein de l'échappée d'une quarantaine de coureurs, le coureur de l'équipe Direct Energie a su se jouer de chacun de ses adversaires, se payant même le luxe de lâcher Pauwels, Roche et Gesink dans la montée finale vers la station des Rousses. Pris de crampes dans les derniers kilomètres, il a également su se faire violence pour tenir, et remporte donc le premier succès de sa carrière sur la Grande Boucle.

Guillaume Martin : dans le tempo depuis le départ de Dusseldorf, Guillaume Martin a encore une fois montré qu'il était dans une belle dynamique ce samedi lors de la 8ème étape du Tour de France. Offensif dans la montée finale, le coureur normand n'a pas démérité, et a réussi à signer son premier podium sur le Tour en coupant la ligne en 3ème position, et en tête du groupe des favoris. De bon augure pour la suite, alors qu'il pointe désormais à la 20ème place du général.

Déceptions

Greg Van Avermaet : pas un vrai flop en tant que tel, mais une petite déception concernant Greg Van Avermaet. Présent au sein du groupe d'échappés, le champion olympique ne semble pas afficher la même forme que l'an passé, lorsqu'il s'était notamment imposé au Lioran sur une étape à peu près similaire. Lâché dans l'ascension finale, le coureur de la BMC n'aura pas pu peser sur la course, et s'est fait rattrapé par le peloton avant de se faire ensuite lâché par ce dernier.

Warren Barguil : alors qu'il semblait très costaud au sein du groupe de tête, Warren Barguil a multiplié les attaques pour tenter de se débarrasser de ces compagnons d'aventure. Au vu du résultat final, il semblerait que le coureur du Team Sunweb ait légèrement présumé de ses forces, puisque suite à une nouvelle accélération dans la montée finale, il s'est fait distancé par le groupe Gesink/Calmejane, qui s'est ensuite joué la victoire d'étape.

Rejoignez-nous