Tour de France : le top/flop de la 1ère semaine de la Grande Boucle

Tour de France : le top/flop de la 1ère semaine de la Grande Boucle

En cette première véritable journée de repos du Tour de France, l'équipe de Velo-Club vous propose sa liste des top et des flop de la 1ère semaine de course. L'occasion de faire le point sur ce qui nous a plu et déplu lors des 9 premières étapes.

Top

Tadej Pogacar : impérial depuis le début de la course, Tadej Pogacar est déjà depuis quelques jours leader du Tour de France tout en ayant remporté pas moins de 2 étapes. Et vu le menu de la semaine à venir, le coureur de la formation UAE Team Emirates devrait continuer à accumuler les succès.

Wout Van Aert : Très offensif depuis le départ du Tour de France, Wout Van Aert a déjà levé les bras à deux reprises, et aurait même pu à quelques centimètres près ajouter un troisième succès à son compteur. Si l'on rajoute à cela l'avance qu'il possède en tête du classement par points, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma réalise une première semaine de course quasiment parfaite.

David Gaudu : on s'attendait à le voir perdre du temps en première semaine, et finalement rien n'en a été. Très à l'aise sur les routes piégeuses du Danemark et du nord de la France, David Gaudu a parfaitement tenu son rang lors de l'étape des pavés, et pointe à une très prometteuse 5ème place. Place à la montagne désormais où il pourra jouer sa carte pleinement et surtout dans le même temps que la plupart de ses adversaires au classement général.

EF Education Easy Post : que ce soit grâce à Magnus Cort ou Neilson Powless, l'équipe EF Education Easy Post a laissé une très belle impression lors de la 1ère semaine de course. Très offensif durant les premières étapes, le premier cité a animé le début de Grande Boucle alors que Powless lui a toujours une belle carte à jouer au classement général.

Quick Step Alpha Vinyl : souvent critiqué depuis le début de l'année, l'équipe Quick Step Alpha Vinyl a remis les pendules à l'heure durant la 1ère partie du Tour de France en remportant le chrono inaugural grâce à Yves Lampaert, puis une étape au sprint avec Fabio Jakobsen. Un Tour de France déjà réussi donc pour les hommes de Patrick Lefevere qui se sont présentés au départ de la course sans leur champion du monde Julian Alaphilippe.

Flop

Bahrain-Victorious : sous le feu des projecteurs avant le départ de la course, la formation Bahrain-Victorious ne s'est pas vraiment montré à la hauteur depuis Copenhague, et ses coureurs phares semblent bien loin du niveau qui était le leur l'an passé. reste à savoir si ils sauront redresser la barre d'ici l'arrivée à Paris.

La réalisation de France TV : atout numéro un de France TV pendant de nombreuses années, la réalisation est devenu le véritable point faible du Tour de France et se retrouve sous le feu des critiques depuis quelques jours. A juste titre par ailleurs, car le niveau affiché frise l'incompétence.

L'attribution du prix de la combativité : encore une fois, le classement de la combativité fait parler de lui pour de mauvaises raisons, où encore une fois, son attribution aléatoire et souvent orientée de manière franco-française fait débat, comme on a pu le constater lors de la 9ème étape lorsque le jury a décidé de privilégier Thibaut Pinot plutôt que Bob Jungels.

Astana : qu'il est loin le temps où la formation Astana marchait sur l'eau et enchaînait les performances de haute volée. Complètement inexistante depuis le début de l'année, l'équipe kazakhe ne met plus un pied devant l'autre et franchement, on voit mal comment elle pourrait inverser la tendance.

B&B Hôtels : sans tirer sur l'ambulance, l'équipe B&B Hôtels peine vraiment à exister, et en dehors d'un prometteur Luca Mozzato, le reste de l'effectif n'est clairement pas au niveau requis pour espérer être acteur du Tour de France. Et si l'on rajoute à cela une tactique douteuse par moments et un comportement tout sauf offensif, cela donne une première semaine de course bien terne pour les Glaz, qu'on espère voir rebondir d'ici Paris.

Rejoignez-nous