Tour de France : le bilan des français
Comme c’est de coutume à la fin de chaque Tour de France, Velo-Club.net fait le bilan des prestations des ressortissants tricolores, avec d’un côté qui ont crevé l’écran, et de l’autre, ceux qui ont réalisé une performance en deçà des attentes.
Ils ont brillé
Julian Alaphilippe : impressionnant tout au long des trois semaines de course, Julian Alaphilippe a éclaboussé de toute sa classe le Tour de France 2018. Avec deux succès d’étapes à la clé, et un maillot de meilleur grimpeur en bonus, le leader de la formation Quick-Step Floors a réussi sa Grande Boucle, et nul doute que ces deux premières victoires devraient être suivies par beaucoup d’autres dans les années à venir.
Arnaud Démare : comme l’an passé, Arnaud Démare a fait le job en remportant une victoire d’étape. Un succès amplement mérité tant le sprinter de la formation Groupama – FDJ s’est battu en montagne pour terminer à chaque fois dans les délais.
Christophe Laporte : si il n’a pas remporté d’étape, Christophe Laporte a réalisé néanmoins un très bon Tour de France, en signant quatre top 5, dont une très belle seconde place à Pau derrière Arnaud Démare. En dehors de l’aspect purement sportif, le français aura également réussi à faire oublier l’absence controversée de Nacer Bouhanni, qui n’avait jamais réussi à signer une telle performance lors de la Grande Boucle.
Pierre Latour : pas de succès d’étape non plus pour Pierre Latour, mais de très belles promesses pour le futur. Maillot blanc de meilleur jeune loin devant Egan Bernal et Guillaume Martin, le jeune français de la formation Ag2r-La Mondiale a montré de très belles qualités en montagne, mais aussi un punch impressionnant, en terminant 2ème derrière Dan Martin de l’étape qui arrivait à Mûr-de-Bretagne.
Ils ont déçu :
Romain Bardet : si il a brillé par son comportement offensif, Romain Bardet a par contre malheureusement déçu sur le plan sportif, où il n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour le podium. Moins costaud que l’an passé en montagne, le leader de la formation Ag2r-La Mondiale possède néanmoins des circonstances atténuantes, car son équipe s’est vite retrouvée à 5, après les abandons malheureux d’Axel Domont, Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz.
Warren Barguil : le moins que l’on puisse dire concernant Warren Barguil, c’est que son Tour 2018 ne ressemble en rien à la version 2017. Moins tranchant en montagne, le coureur breton a également semblé se disperser un peu trop, et gâcher de précieuses forces qui lui auront forcément manqué dans les moments décisifs. Un Tour à oublier pour le français, à l’image de la saison de l’équipe Fortuneo - Samsic
Pierre Rolland : tout comme l’équipe EF Education – First, Pierre Rolland a vécu un Tour de France compliqué, où il n’a malheureusement jamais pu trouver le rythme en montagne et se mêler à la lutte pour un succès d’étape. Simple baisse passagère ou début de déclin sur le plan physique, rendez-vous l’an prochain pour la réponse...
Lilian Calmejane : à l’image de nombreux coureurs français, Lilian Calmejane a semblé moins costaud qu’en 2017, et le jeune coureur de la formation Direct Energie n’a pas pu atteindre son objectif, c’est à dire remporter un succès d’étape. A cela s’ajoute une tactique parfois pour le moins curieuse, et des réactions après l’arrivée qui portent à interrogation, notamment sur ses concurrents. Néanmoins, pas d’inquiétude le concernant, car vu son talent, nul doute qu’il saura rebondir très vite.