Si la plupart des grands noms du peloton seront présents au départ du Tour de France cette année, plusieurs coureurs majeurs seront eux absents, pour diverses raisons. L'occasion de vous proposer un "huit majeur", non pas en alignant les 8 meilleurs noms, mais en tentant de créer une formation équilibrée tout en étant archi compétitive.
Leaders : Primoz Roglic et Remco Evenepoel
Un duo qui a de quoi donner des sueurs froides à beaucoup d'adversaires, tant les qualités des deux coureurs cités sont importantes. Et avec ce duo au départ du Tour de France, c'est l'assurance de signer un bon classement général à Paris.
Merlier, le sprinter attitré
Il est certainement le sprinter le plus rapide qui a été mis de côté pour ce Tour de France, et au vu du parcours, Tim Merlier pourrait s'en donner à coeur joie et remporter pas mal de succès lors des arrivées massives, surtout qu'il est bien entouré comme vous pourrez le voir par la suite.
Hayter, poisson-pilote de luxe et capable de jouer sa carte
On aurait pu prendre Démare, Bennett ou même Matthews, mais les caractéristiques du jeune pensionnaire de la Ineos paraissent plus compatibles avec celles de Merlier. En effet, Hayter peut se transformer en poisson pilote tout en ayant l'opportunité d'aller chercher des succès d'étapes lorsque le terrain sera un peu trop escarpé pour le belge.
Ganna, le talentueux homme à tout faire
Inutile de présenter les qualités de Filippo Ganna, véritable machine à rouler, capable d'aider en montagne et de tirer un peloton à l'approche d'un sprint massif. Très pratique également en cas de déconvenue des leaders, car son tempérament offensif lui permet d'aller dans les échappées.
Healy, équipier modèle ou franc tireur
Grosse révélation de 2023, Healy peut s'avérer très utile. Dans un rôle d'équipier en montagne pour Evenepoel et Roglic, mais aussi dans celui d'un attaquant infatigable, qui peut palier à des défaillances et aller chercher des succès en se projetant à l'avant.
Sheffield et Vauquelin, deux profils complémentaires
Très jeunes, Sheffield et Vauquelin pourraient bénéficier de cette sélection pour engranger de l'expérience en se mettant au service de leur leader. Ils ont en plus la chance de présenter des profils différents, capables d'aider dans plusieurs domaines. Et comme Healy et Ganna, ils sont également des assurances en cas de problème avec Roglic et Evenepoel.