Alors que l'immense majorité des suiveurs s'attendait à vivre une étape similaire à la veille (et donc ennuyeuse), les coureurs ont apporté la meilleure des réponses sur le terrain, et rappelés pour notre plus grand bonheur que le cyclisme pouvait être un sport magnifique. Retour donc sur une journée qui restera dans les mémoires.
Bora, le coup tactique parfait
Alors que Benoit Cosnefroy était seul en tête après quelques kilomètres de course, la Bora-hansgrohe a tenté une manoeuvre audacieuse et s'est mise à rouler très fort dans la première bosse du parcours. Un coup de maître qui a permis de lâcher quelques uns des grands noms du sprint comme Caleb Ewan, Sam Bennett, Elia Viviani ou encore Alexander Kristoff. Et face à la force collective de la formation allemande, ces derniers n'ont rien pu faire et termineront l'étape à plus de 10 minutes du vainqueur.
Ineos embraye dans le final
Comme si cela ne suffisait pas à notre plaisir, c'est ensuite Ineos qui a embrayé dans le final et a provoqué la chute (au sens figuré) de certains des candidats au podium. Exit en effet les Richie Porte, Tadej Pogacar, Mikel Landa et Richard Carapaz qui ont tous perdu plus d'une minute au moment de franchir l'arrivée. Un coup dur assurément et des espoirs de victoire finale qui s'envolent.
Et Van Aert règle tout le monde
Si l'histoire aurait pu être belle pour Bora et Sagan, c'est finalement encore une fois la Jumbo-Visma qui a su bénéficier du scénario de course. Grâce à un Wout Van Aert impressionnant, qui a réglé au sprint Edvald Boasson Hagen et Bryan Coquard.