Cela faisait très longtemps qu’un français n’avait pas eu de réelles chances de victoire au moment d’aborder le Tour de France. Et lorsque je parle de chances réelles, je mets volontairement de côté, ces excellents coureurs certes, mais qui étaient largement survendus par la plupart des médias sportifs ou généralistes dans le but d’écouler du papier, ou d’amener les gens à ne pas quitter leur télé durant le mois de juillet. Mais soyons réalistes, depuis Richard Virenque, peu de connaisseurs un temps soit peu objectifs ont imaginé un tricolore l’emporter à Paris.
Et si 2019 était l’année ou jamais pour l’un des français présent dans le peloton ?
Thibaut Pinot, seul candidat crédible
Même si l’idée est difficile à accepter pour ses fans, Romain Bardet a très peu de chances de remporter un jour le Tour de France, et encore moins cette année, où le français a semblé moins en jambes et devra de plus une nouvelle fois tout d’abord surmonter le handicap du chrono par équipes, où sa formation, déjà orpheline de Sylvan Dillier devrait « prendre cher » comme on dit dans le jargon. Reste donc une chance pour les supporters français, et celle-ci repose sur les épaules de Thibaut Pinot, qui a franchi un cap depuis sa victoire obtenue lors du Tour de Lombardie.
Froome et Dumoulin forfaits, Thomas diminué, une aubaine pour Thibaut Pinot
Si l’issue du Tour de France faisait peu de doutes il y a encore quelques semaines, les choses ont rapidement changé, avec tout d’abord le forfait de Chris Froome, suivi de celui de Tom Dumoulin. Si l’on rajoute à cela la chute du vainqueur sortant Geraint Thomas lors du Tour de Suisse et l’absence de Roglic, ce sont les 4 premiers du général de la Grande Boucle 2018 qui seront absents ou diminués au départ de Bruxelles dans une dizaine de jours. Une véritable aubaine pour Thibaut Pinot, qui remonte naturellement dans la hiérarchie.
Un parcours taillé pour le leader de la Groupama – FDJ
Très peu de chronos, de la montagne qui intervient assez rapidement pour réduire la nervosité au sein du peloton, voici déjà deux bonnes nouvelles pour Thibaut Pinot. Si l’on rajoute à cela un chrono par équipes ou la Groupama – FDJ possédera des cartes solides pour limiter la casse par rapport aux grosses armadas, et une seconde partie de Tour qui fera la part belle aux grimpeurs, ce tracé semble convenir comme un gant à Thibaut Pinot.
Une santé fragile, seule véritable inquiétude pour Pinot ?
Et si c’était finalement le seul véritable frein aux ambitions de Thibaut Pinot ? Cette santé assez fragile qui a parfois tendance à lui jouer des tours, comme ce fut le cas lors du Giro l’an passé. De son propre aveu, le français sait qu’il a à composer avec cette donnée, reste donc à espérer qu’il vivra trois semaines sans pépin à ce niveau, sous peine de voir les espoirs de victoire s’envoler...
Pas le grand favori, mais pas moins de chances que les Bernal, Quintana, Fuglsang and cie…
Pour ne pas survendre Pinot, et même si pour moi il a de grandes chances de signer au moins un podium, il n’en est pas pour autant le grand favori de ce Tour de France 2019. Mais ce n’est pas pour ça qu’il a pour autant à faire de complexes face à la concurrence, car en dehors du vainqueur sortant Geraint Thomas (qui paraît moins costaud que l’an passé), personne ne semble hors de portée, que ce soit Bernal, Quintana, Fuglsang, Yates ou encore Uran.
Alors Thibaut Pinot, vainqueur du Tour de France, rêve ou réalité ? Rendez-vous fin juillet à Paris pour la réponse...
Par Charles Marsault