C’est dans deux semaines qu’Amaury Sport Organisation lèvera le voile sur le parcours du Tour de France 2020. Et si mis à part le Grand Départ de Nice et l’arrivée finale à Paris rien n’est encore officiel, de nombreuses langues se délient, comme tous les ans au fur et à mesure que la date fatidique approche. Afin de faire le point sur ce que pourrait être le tracé du Tour de France 2020, Velo-Club vous propose une petite projection, de ce qui devrait attendre les coureurs en juillet prochain.
3 jours à Nice, et après ?
C’est la seule info officielle, 2 étapes + 1 départ auront lieu à Nice. Pour la suite, et suivant les différentes informations publiées par la presse régionale, le peloton pourrait se diriger vers Sisteron, avant d’enchaîner avec l’Ardèche (Privas) puis une première arrivée en altitude au Mont Aigoual. Direction ensuite Millau pour un départ, le tout avant de plonger vers les Pyrénées.
Les Pyrénées en premier massif
C’est La dépêche qui a révélé l’information concernant la première étape pyrénéenn qui devrait partir de Cazères pour rejoindre Loudenvielle via notamment le Portet d’Aspet, Bales et Peyresourde. Viendrait ensuite une seconde journée dans les Pyrénées, pour laquelle aucune info n’a vraiment filtré.
Direction l’Ouest en deuxième semaine
Après la 1ère journée de repos, le peloton devrait se diriger vers l’Ouest et plus précisément dans la zone de l’Île d’Oléron et de l’île de Ré. Le tout avant de reprendre la direction du massif central (où le Puy Mary est évoqué) en passant par Poitiers et sa région. La Corrèze devrait par ailleurs elle aussi se trouver sur le passage du Tour, une manière de rendre hommage à Jacques Chirac, décédé fin septembre, puisque comme en 2001, la Grande Boucle devrait passer par Sarran, fief de l'ancien président de la République.
Les Alpes et la Franche-Comté pour finir ?
Peu d’infos ont filtré concernant la troisième semaine, mais il est forcément logique de penser que les Alpes seront au menu de cette dernière. Selon l’Est Républicain, la Planche des Belles-Filles pourrait également se retrouver de nouveau sur le parcours, et pourrait être abordée la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Avec un espoir fou forcément, voir un Thibaut Pinot revanchard s’imposer à domicile et pourquoi pas remporter la Grande Boucle, mais là on rêve un peu (beaucoup)…