Après les candidats pour le maillot à pois, nous vous avons dressé une liste de 4 coureurs, assez méconnus du grand public, et qui pourraient vous surprendre lors de l'édition 2017 du Tour de France.
Primoz Roglic : si la plupart des observateurs avertis connaissent déjà le coureur slovène, le grand public pourrait bien découvrir avec plaisir Primoz Roglic. Impressionnant depuis le début de la saison, il a notamment remporté le Tour de l'Algarve, avant de signer un top 5 sur les 3 épreuves du World-Tour auxquelles il a participé (Tirreno-Adriatico, Tour du Pays Basque, Tour de Romandie), le tout avec 3 victoires d'étapes à la clé. Costaud en montagne, et parmi les meilleurs sur l'exercice chronométré, le pensionnaire de la Lotto-Jumbo a tout pour briller sur le Tour de France, et il pourrait bien créer la surprise dès la première étape, en remportant le chrono de Dusseldorf. Et qui sait, si il porte le maillot jaune dimanche, peut-être pourra t-il se confronter au grand journaliste d'investigation qui avait tenté de ternir son image l'an passé.
George Bennett : il sera l'autre atout de la Lotto-Jumbo en montagne. 10ème de la Vuelta l'an passé, le coureur néo-zélandais semble avoir passé un palier depuis cette performance. Constant autour du top 10 sur les épreuves World-Tour du début de saison, il a ensuite impressionné au mois de mai en remportant le Tour de Californie au nez et à la barbe de Rafal Majka. Pas de quoi le positionner parmi les outsiders de ce Tour de France 2017 pour autant, mais une place dans le top 10 reste envisageable pour George Bennett, voir une belle victoire d'étape en montagne.
Emmanuel Buchmann : tout comme George Bennett, Emmanuel Buchmann semble avoir passé un palier cette année, et le jeune coureur allemand a impressionné lors du Critérium du Dauphiné. Au niveau des meilleurs en montagne, il a en effet prouvé qu'il était capable de lutter avec les favoris du Tour. Pas pour la victoire certes, ni même le podium, mais si il ne doit pas se mettre au service de Rafal Majka, une place entre 5 et 10 au classement général semble à portée de main pour le coureur de la Bora-hansgrohe, qui devrait également faire parti des principaux favoris dans la quête du maillot blanc de meilleur jeune.
Patrick Bevin : non vous ne rêvez pas, 50% des coureurs de notre liste sont bien néo-zélandais, et si il y a quelques mois, nous n'aurions jamais envisagé de placer Patrick Bevin parmi les possibles surprises de ce Tour de France 2017, ses performances récentes nous ont fait changer d'avis. A son aise au mois de mai lors du Tour de Norvège, qu'il a terminé à la 6ème place, le coureur de la Cannondale-Drapac a ensuite confirmé en signant 4 top 10 sur le Tour de Suisse. Suffisant pour convaincre son équipe de l'aligner sur la Grande Boucle, et pour nous de le voir confirmer tout le talent entrevu chez les amateurs, en réalisant le même genre de performances en juillet.
crédit photos : (cor/vos, slipstreamsports)