La 110e édition du Tour de France vient tout juste de s'élancer depuis Bilbao, en plein coeur du Pays Basque espagnol. Cette course, longue de 3 405 km, s'achèvera le 23 juillet prochain sur les Champs-Élysées à Paris, après 21 étapes. Le parcours officiel de la compétition vient aussi d'être annoncé. D'ailleurs, les enjeux de cette édition sont nombreux et très importants. Cette année, l'UAE Team Emirates est sous le feu des projecteurs. Que nous réserve cette 110e étape du Tour de France ?
C'est donc ce samedi, à 12h54 que cette nouvelle édition du Tour de France s'est élancée. Il s'agit du 25e Grand Départ, hors de France.
Suite au Grand Départ de la Communauté autonome du Pays Basque, 3 étapes auront lieu au-delà des Pyrénées. Par la suite, l'intégralité du Tour se poursuivra dans l'Hexagone. 6 régions et 23 départements doivent être visités. Au total, cette 110e édition compte 21 étapes. Sur un total de 40, 12 nouveaux sites ou villes-étapes feront leur apparition sur la carte du tour. Il est notamment question de Bilbao, Amorebieta-Etxano, Moulins et Poligny. Les 5 massifs de France seront aussi visités.
Le principal enjeu de la compétition concerne Tadej Pogačar, considéré comme le principal adversaire de Jonas Vingegaard pour un doublé. Ce duel est particulièrement attendu. Le premier a été vainqueur du Tour à deux reprises, en 2020 et en 2021. En 2022, il termine la course à la seconde place. En 2021, le Danois Jonas Vingegaard termine deuxième, et remporte la course en 2022. Pour le reste des coureurs, ils semblent se battre pour la troisième place. En effet, ces deux légendes du vélo dominent nettement la compétition. Il est vrai que le Tour de France a toujours été animé par des confrontations épiques. On pense notamment aux deux coureurs légendaires, Anquetil et Poulidor. D'après une interview menée par les journalistes de Betway paris cyclisme, tous deux comptent aujourd'hui encore parmi les sportifs qui ont marqué les Français.
Elle l'a déjà montré à plusieurs reprises : l'UAE Team Emirates brille de mille feux.
Effectivement, l'UAE Team Emirates sera soutenue par Tadej Pogačar, qui pourra lui-même compter sur Adam Yates pour cette nouvelle édition du Tour de France. Ce dernier présente de solides références en montagne, mais aussi sur les courses à étape. Cela devrait permettre à Pogačar de rétablir le rapport de force avec son grand rival, Jonas Vingegraad. Certes, l'adversité sera rude, mais l'UAE Team Emirates ne compte pas laisser passer la victoire.
Au cours de la première étape du Tour, les hommes de Pogačar n'ont pas perdu de temps pour exprimer une force collective sans précédent. Chacun avait un rôle à jouer sur son vélo et s'y est tenu. Cela a donc permis à Adam Yates de s'offrir le premier Maillot Jaune de la saison. L'UAE Team Emirates semble n'avoir jamais été aussi forte. D'autant plus qu'il est très important de commencer la compétition du bon pied.
Depuis le lancement de la course, le Tour de France ne cesse de faire parler de lui. De plus, cette année, les enjeux de la course sont très importants. C'est Tadej Pogačar et l'UAE Team Emirates qui semblent être les favoris de cette nouvelle saison. La première étape du Tour de France l'a d'ailleurs prouvé. En effet, Adam Yates a remporté le premier Maillot Jaune de l'été. Quelles émotions la suite du Tour nous réserve-t-elle ?