Comme l'évoque la célèbre formule, "le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres", et suite à la libération des coureurs de la B&B Hôtels, deux formations qui pouvaient être dans une posture compliquée en vue de l'obtention d'une Wild-Card en vue du Tour de France 2023, se retrouvent désormais dans une situation où l'espoir est plus que permis, et pour Uno-X, le rêve d'une première Grande Boucle est en passe de devenir réalité, alors qu'Israel Premiertech doit également souffler.
Israel Premiertech dans une bonne position
Elle aurait pu être la victime surprise de ce combat à 3, et finalement Israel Premiertech devrait tirer profit des difficultés de B&B. En effet, même si les déclarations tapageuses de l'été et notamment l'idée de créer une épreuve concurrentielle au Tour de France en juillet prochain, n'ont certainement pas plus à ASO, la grande perdante du jeu des montées/descentes est désormais dans une meilleure position, où mis à part l'hypothétique possibilité de voir Euskatel au départ du Tour, personne n'est vraiment en mesure de contester sa participation.
Uno-X pour une 1ère ?
Sportivement en hausse depuis plusieurs saisons, l'équipe Uno-X devrait clairement être la grande gagnante du retrait de B&B, car la formation norvégienne aurait du encore une fois batailler sévèrement pour faire face à la préférence nationale. Et avec l'arrivée de Kristoff, mais aussi la progression de Tobias Johanessen, qui a prouvé à ASO sur le dernier Dauphiné qu'il pouvait tenir le chox, Uno-X paraît être en pôle position pour découvrir la magie du Tour de France en juillet prochain.
Des ouvertures sur les autres épreuves ASO ?
Il n'y a pas que le Tour de France dans la vie, et des places vont forcément s'ouvrir également sur des épreuves comme Paris-Nice, le Dauphiné ou bien les classiques estampillées ASO. D'autant plus que pour 2 formations invitées automatiquement, certaines impasses pourraient être effectuées, notamment sur les courses qui ne conviennent pas forcément à l'effectif, que ce soit pour Lotto-Soudal ou Total Energies.