Tour de France : les candidats pour le maillot à pois

A deux jours du départ du Tour de France, Velo-Club vous propose une liste de 4 coureurs susceptibles de s'offrir le maillot à pois de meilleur grimpeur de l'édition 2023 de la Grand Boucle Et si Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard font figure de candidats naturels, Thibaut Pinot et Giulio Ciccone pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu.
Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) : meilleur grimpeur du Tour l'an passé, Jonas Vingegaard est logiquement le grand favori à sa propre succession. Et même si le maillot à pois ne sera pas l'objectif prioritaire du danois, il pourrait comme en 2022, le ramener à Paris, en se montrant tout simplement le plus fort lors des différentes étapes de montagne.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) : même raisonnement que pour Vingegaard en ce qui concerne Tadej Pogacar, qui avait remporté ce classement en 2021 en se montrant tout simplement le plus fort en montagne. Reste à savoir qui de lui ou du leader de la Jumbo-Visma remportera le Tour de France, mais une chose est certaine, le vainqueur de la Grande Boucle ne sera pas loin de remporter également ce classement un peu délaissé depuis quelques années.
Giulio Ciccone (Lidl-Segafredo) : 3ème du classement en 2022, Giulio Ciccone sera l'un des principaux candidats au maillot à pois cette année, d'autant plus que le coureur italien ne visera pas le classement général, ce qui devrait lui donner des opportunités de se porter souvent à l'avant, et de tenter de récolter de nombreux points.
Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) : Comme Ciccone, il semble être l'attaquant le plus à même de remporter le classement de meilleur grimpeur du Tour de France, surtout que lui aussi, n'aura normalement aucune ambition au général, et toute la latitude pour s'illustrer en montagne et par conséquent marquer de nombreux points.
crédit photo : aso/pauline ballet