Tour de France 2022, Uno-X mérite t-elle sa chance ?

Tour de France 2022, Uno-X mérite t-elle sa chance ?

Uno-X mérite t-elle d'être invitée à participer au Tour de France dès cette saison ? Lancée sur nos forums dimanche après les belles performances des coureurs de la formation norvégienne, la question mérite clairement d'être posée, en tout cas sportivement parlant, car tout le monde sait que ce n'est pas l'unique facteur qui rentre en ligne de compte dans la décision d'ASO.

L'atout Tobias Johannessen

Clairement, c'est l'atout numéro un pour Uno-X, le fait d'avoir dans son effectif un garçon du talent de Tobias Johannessen, vainqueur l'an passé du Tour de l'Avenir. D'autant plus que ce dernier a donné de nouvelles garanties la semaine passée lors de l'étoile de Bessèges, où il a remporté une étape et terminé 3ème du classement général. De bon augure pour la suite, et notamment le Tour de Catalogne, où le jeune grimpeur norvégien devrait trouver un parcours à sa convenance.

Un effectif très dense

Malgré de nombreux départs à l'intersaison, Uno-X semble de nouveau être en mesure de présenter un effectif compétitif au départ des courses auxquelles elle participe. La preuve en est la semaine passée où en plus des belles performances de Johannessen et Tiller à Bessèges, Charmig a signé un top 10 au Saudi Tour, et Kulset un podium en Turquie. Et si on rajoute des garçons comme l'ancien champion du monde U23 Kristoffer Halvorsen, les danois Niklas Eg et Lasse Norman Hansen, ou bien encore les jeunes norvégiens Idar Andersen et Soren Waerenskjold, l'équipe semble être en mesure de briller sur tous les terrains.

Et meilleur sur le papier que B&B

Si l'écart reste très grand avec Total Energies, les choses sont différentes lorsque l'on compare avec B&B Hôtels, surtout que la formation de Jérôme Pineau a perdu à l'intersaison Coquard et Pacher, tous les deux auteurs de belles performances à Bessèges. Déjà devant sa concurrence française au classement UCI l'an passé, Uno-X fait de nouveau la course en tête en ce début de saison, où elle cumule un peu plus de 200 points d'avance sur B&B, qui a en plus perdu pour quelques temps son meilleur élément, Franck Bonnamour, victime malheureusement d'une chute lors du Grand Prix La Marseillaise.

L'espoir d'une 23ème équipe au départ

Objectivement, c'est cette possibilité qui offre le plus de chances à Uno-X de participer au Tour de France dès cette année, car comme nous l'évoquions en introduction, les résultats bruts et le classement UCI, autrement dit l'aspect sportif n'est clairement pas le seul facteur pris en compte par les organisateurs, qui regardent aussi le comportement des équipes invitées lors des précédentes éditions, et prennent en considération la nationalité de la structure, autrement dit si elle est française ou non, ceci dans le but de supporter le cyclisme tricolore, et si Uno-X se retrouve au départ du Tour, il y a de grandes chances que ce soit donc via cette possible nouvelle dérogation concernant une 23ème équipe.

Rejoignez-nous