Alors que la saison 2021 approche de son terme, les regards sont déjà tournés vers 2022, et la première étape de la transition entre cette saison et la prochaine sera la présentation du parcours du Tour de France, qui aura lieu le 14 octobre prochain à Paris. Et si le flou est quasiment encore total concernant le parcours en dehors du Grand Départ qui sera donné au Danemark, la course aux invitations elle, pourrait s'avérer beaucoup moins serrée que les années précédentes.
En effet, et sous réserve d'une nouvelle dérogation à 23 équipes accordée par l'UCI pour les Grand Tour, la hiérarchie semble assez claire en seconde division, où trois équipes se détachent au classement. Et si mathématiquement, Alpecin-Fenix ne peut plus être rattrapée et sera donc automatiquement invitée, Arkea-Samsic et TotalEnergies devraient suivant tout logique truster les deux dernières places.
2ème du classement, la première citée possède en effet plusieurs arguments de poids pour convaincre ASO, avec son trio Barguil, Bouhanni, Quintana. Et si derrière la lutte entre TotalEnergies et B&B Hôtels pouvait prêter à débat cette année, le recrutement de Peter Sagan et Daniel Oss fait définitivement pencher la balance du côté de la formation de Jean-René Bernaudeau, d'autant plus que chez les "Men in Glaz", et malgré la belle surprise Franck Bonnamour cet été, on a perdu deux cartes maîtresses avec Bryan Coquard et Quentin Pacher.
Difficile donc d'imaginer une surprise en début de saison prochaine de la part d'ASO, à moins d'une recrue "bankable" de dernière minute d'un côté ou de l'autre, mais au vu des coureurs encore disponibles sur le marché des transferts, la chose paraît plus qu'improbable, et les moyens financiers plus élevés chez TotalEnergies pour se payer encore un ou deux renforts de poids.