Tour de France 2021 : un parcours banal et décevant

Tour de France 2021 : un parcours banal et décevant

Tour de France 2021 : un parcours banal et décevant

Si selon la célèbre formule, ce sont les coureurs qui font la course, force est de constater que le parcours du Tour de France 2021 ne vas pas franchement les inciter à mettre en place une course de mouvement, et que ce dernier contrairement à la version 2020, manque de saveur mais aussi de difficulté. Un tracé banal et décevant donc, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir ce soir lors de notre émission spéciale, mais en attendant cette dernière, voici une petite réaction, à chaud, par rapport à ce qu’a présenté ASO hier dans la soirée.

Une première semaine qui s’annonce soporifique

Si le départ en Bretagne plaira certainement aux puncheurs, et verra peut-être de nouveau Julian Alaphilippe se parer du maillot jaune, le spectacle lui risque cruellement de ne pas être de la partie, même si il ne faudra pas louper le concours de watts dans les derniers kilomètres à Landerneau et à Mur de Bretagne.

Ensuite, rien à signaler, si ce n’est que les plus croyants ne manqueront pas de brûler un cierge pour que le vent soit de la partie jusqu’à l’arrivée dans les Alpes, car franchement, mis à part ça, on voit mal comment il pourrait se passer quelque chose.

Les Alpes escamotées avant une double ascension du Ventoux

Si le tracé de l’étape du Grand Bornand peut permettre une belle course, la traversée des Alpes nous laisse clairement sur notre faim, et ce n’est pas non plus l’arrivée vers Tignes ou le faible kilométrage qui fera saliver les amateurs des « Taponne ». Reste la double montée du Ventoux, où là, ce sont vraiment les coureurs qui décideront ou non de faire la course dès le premier passage.

Pas de massifs intermédiaires avant les Pyrénées

C’est l’une des grandes déceptions de ce tracé, aucun massif intermédiaire ne sera abordé puisque l’on évitera soigneusement le Massif-Central avant de se rendre dans les Pyrénées. Et si le menu y sera plus copieux que dans les Alpes, l’étape d’Andorre manque cruellement de pourcentage, et il faudra tout miser sur Saint-Lary et Luz Ardiden pour les grimpeurs, avant un nouveau chrono disputé autour de Libourne. Notons également que sur ce Tour de France 2021, aucune étape de montagne n'atteindra la barre des 200 bornes.

Rejoignez-nous