Tour de France : le Top/Flop de la 1ère semaine

Tour de France : le Top/Flop de la 1ère semaine

Tour de France : le Top/Flop de la 1ère semaine

Lors de notre émission quotidienne diffusée dimanche soir sur notre chaîne Youtube, l’équipe des Commissaires de Course est revenue sur la première semaine du Tour de France. L’occasion pour la rédaction de Velo-Club de compléter ce bilan, avec le traditionnel top/flop.

 

Top

Tadej Pogacar : si certains mettent du temps à s’adapter au Tour de France, ce n’est pas le cas de Tadej Pogacar qui apprend très vite, et semble déjà être le principal danger pour Roglic et Bernal. Impressionnant lors de la première véritable étape de montagne, il a ensuite récidivé dimanche en s’imposant à Laruns devant Roglic.

Primoz Roglic : il nous avait habitué à courir de manière très offensive et c’est un tout autre Primoz Roglic que l’on découvre lors de ce Tour de France 2020. Tout aussi efficace, celui-ci est maillot jaune du Tour de France, donc difficilement critiquable, même si, on espère pour lui qu’il ne regrettera pas de ne pas avoir enfoncé le clou lorsqu’il en a eu l’opportunité.

Wout Van Aert : le meilleur coureur du monde pour certains, tant il sait tout faire. Vainqueur des Strade Bianche et de Milan-San Remo, le prodige belge a récidivé en première semaine du Tour en remportant deux étapes, alors qu’il a énormément travaillé dans le même temps pour son leader Primoz Roglic. Un immense talent, qui pourrait bien de nouveau lever les bras d’ici l'arrivée à Paris.

Guillaume Martin : c’est la belle surprise côté français, et il confirme ce qu’on a entrevue depuis la reprise de la compétition. Néanmoins, pour Guillaume Martin, le plus dur commence et il faudra se montrer régulier pour espérer un top 5 au général final.

L’étape Millau-Lavaur : on en attendait pas grand-chose au vu du scénario de la veille, et c’était finalement peut-être la plus étape jusqu’à présent de ce Tour de France 2020. En apnée du début à la fin, on a « kiffé comme des malades » cette superbe journée de vélo.

Flop

Elia Viviani : comme c’est le cas depuis le début de la saison, Elia Viviani est en retrait et l’ancien champion d’Europe est méconnaissable par rapport à l’an passé. Symbole de la faiblesse de Viviani sur ce Tour de France, c’est son poisson-pilote Christophe Laporte qui a obtenu le meilleur résultat lors d’une arrivée massive depuis le lancement de la course.

Le collectif Ineos : on avait l’habitude depuis 2012 à une machine parfaite et bien huilée, et en une semaine, ce sont toutes nos certitudes concernant le collectif Ineos qui ont volé en éclat. Sans Thomas et Froome, la structure britannique est en effet méconnaissable, et semble t-il pas armée pour lutter avec la Jumbo-Visma. Inquiétant pour Bernal, qui aura besoin de soutien si il veut renverser Roglic.

Sergio Higuita : Beaucoup d’observateurs voyaient le puncheur colombien comme la très belle surprise de ce Tour de France 2020, et malheureusement pour Higuita, c’est loin d’être le cas. Souvent en retrait, le pensionnaire de la formation EF Education First découvre la Grande Boucle très discrètement pour l’instant.

Pierre Latour : invisible depuis le départ de la course, Pierre Latour semble bien loin de son niveau et au vu des performances qu’il a réalisé depuis Nice, on voit mal comment le coureur de la formation Ag2r-La Mondiale pourrait s’illustrer avant la fin de la Grande Boucle.

Lilian Calmejane : lui aussi est méconnaissable depuis quelques temps, et malheureusement plus performant lorsqu’il faut polémiquer sur les réseaux que quand il faut briller sur la route. Il a par ailleurs déjà quitté la route du Tour de France, et on espère qu’il pourra se relancer l’an prochain chez Ag2r-Citroen.

Rejoignez-nous