Tour de France 2017 : les favoris

Tour de France 2017 : les favoris

Après les sprinters, place aux favoris de ce Tour de France 2017. Si le choix est forcément subjectif, nous vous présentons néanmoins les 4 coureurs, qui pour nous ont le plus de chances de remporter la Grande Boucle.

 

Richie Porte : le grand favori selon certains observateurs, à qui on ne pourra pas donner tort au vu de la démonstration à laquelle se livre le coureur australien depuis le début de la saison. Vainqueur du Tour Down Under et du Tour de Romandie, le pensionnaire de l'équipe BMC était également le plus fort lors de Paris-Nice et du Dauphiné, même si suite à une erreur tactique et une étape loupée, il n'a pas pu remporter ces deux épreuves. Et c'est bien la crainte qui entoure Porte, ce loupé, ou cette "journée sans" qui pourrait bien réduire à néant ses ambitions. Et comme nous l'a indiqué son directeur sportif Yvon Ledanois lors d'une récente interview, si cette journée arrive sur une étape lambda, tout ira bien, par contre, si elle se présente lors d'une étape décisive, les choses pourraient vite devenir compliquées, et les rêves de victoire brisés.

Chris Froome : que dire sur Chris Froome, si ce n'est que le tenant du titre a tout fait pour inquiéter ses supporters depuis le début de saison. Et si côté Sky la com' est bien ficelée, et on se veut rassurant, on se doit néanmoins de constater que l'anglais n'a jamais abordé le Tour de France avec si peu de résultats probants. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé pour Froome, qui après un début de saison tranquille en Australie, avait montré un état de forme encourageant lors du Tour de Catalogne. Seulement voilà, Froome a ensuite déçu, incapable de suivre les meilleurs en Romandie, il a récidivé lors du Dauphiné, où il a semblé très loin physiquement de son ancien co-équipier Richie Porte. Malgré tout, il est difficile de tirer des conclusions trop rapides, tant le britannique sait se préparer pour les événements majeurs, et finalement, si on devait se lancer, on dirait que cette année sur le Tour, c'est tout ou rien pour "Froomey", qui peut aussi bien gagner la course, que de terminer dans les profondeurs du classement général.

Nairo Quintana : invisible en compétition depuis le dernier Giro, qu'il a terminé à la seconde place, Nairo Quintana devrait être néanmoins normalement prêt le 1er juillet, pour se lancer dans la quête de remporter le premier Tour de France de sa carrière. Si la tâche peut s'avérer rude avec déjà un Grand Tour dans les jambes, il ne faudra pas pour autant sous-estimer le colombien, qui semble avoir bien préparé son affaire, et n'a visiblement pas abordé le Tour d'Italie dans une forme optimale, mais plutôt dans l'optique d'être au top physiquement lors de la Grande Boucle. C'est en tout cas la version donnée par son entourage, et si tel est le cas, Quintana devrait avec Valverde, former un tandem Movistar que devrait donner bien des sueurs froides à leurs adversaires.

Alberto Contador : des 4 favoris présents au sein de notre liste, Alberto Contador est certainement celui qui donne le moins de garanties quand à ses chances de remporter à nouveau le Tour de France. Et ce pour une raison toute simple, "El Pistolero" semble rattrapé par le poids des années, et depuis quelques temps maintenant, son niveau physique a baissé, au grand dam de ses supporters. Battu par Pinot à la Ruta del Sol, devancé par Quintana à Abu Dhabi, par Valverde en Catalogne, puis plus récemment par Porte, Bardet et Aru au Dauphiné, le coureur de la Trek-Segafredo n'a en effet jamais devancé en montagne ses adversaires de juillet depuis le début de la saison, et malheureusement pour le spectacle, difficile de l'imaginer inverser la tendance en juillet.

Rejoignez-nous