Tour d'Italie : quels sont les candidats à la victoire finale ?

Tour d'Italie : quels sont les candidats à la victoire finale ?

C'est ce vendredi que va débuter le Tour d'Italie 2022. Et pour la 105ème édition du Giro, les choses paraissent plutôt ouvertes en ce qui concerne la victoire finale, même si Richard Carapaz apparaît comme étant le favori de la plupart des suiveurs. Et ils seront nombreux à vouloir lui disputer la victoire, à commencer par le français Romain Bardet, mais aussi le britannique Simon Yates ou encore le portugais Joao Almeida, sans oublier le fantasque grimpeur colombien Miguel-Angel Lopez.

Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) : il est logiquement comme nous l'évoquions en introduction le favori logique de cette 105ème édition du Giro. Déjà vainqueur de la course italienne, l'équatorien possède aussi la chance d'avoir une équipe très solide autour de lui où on retrouvera notamment Pavel Sivakov et Richie Porte, sans oublier le toujours très précieux Jonathan Castroviejo.

Simon Yates (Team Bike Exchange) : derrière Carapaz, c'est lui le plus expérimenté, car Simon Yates a déjà remporté un Grand Tour. Néanmoins, le grimpeur britannique est également connu pour ses défaillances quand les journées difficiles s'enchaînent, et il a de nouveau prouvé sa friabilité sur les routes de la Vuelta Asturias le week-end passé. Malgré tout, si rien ne vient enrayer la machine, Simon Yates sera un adversaire redoutable pour Carapaz.

Romain Bardet (Team DSM) : cela faisait longtemps, trop longtemps même qu'un coureur français n'avait pas été cité de manière objective comme un potentiel candidat au podium sur un Grand Tour, voir mieux si affinité. Car si Richard Carapaz semble être le favori logique, les choses deviendraient très ouvertes si l'équatorien n'était pas au niveau escompté, et Romain Bardet a prouvé lors du Tour des Alpes qui était largement au niveau de la concurrence. A lui donc de saisir l'occasion si elle se présente de remporter un Grand Tour.

Joao Almeida (UAE Team Emirates) : souvent au bord de la rupture mais rarement lâché, Joao Almedia s'avère être un véritable poison pour ses adversaires tant le portugais possède la capacité de s'accrocher et de se dépasser lors des moments difficiles, et comme il est tout à fait capable d'attaquer lorsqu'il se sent mieux, il devrait être un redoutable adversaire pour Richard Carapaz, d'autant plus que parmi les 5 favoris cités, c'est lui qui possède les meilleures aptitudes sur l'exercice chronométré.

Miguel-Angel Lopez (Astana) : souvent trop irrégulier pour se hisser de manière récurrente sur le podium d'un Grand Tour, Miguel-Angel Lopez aura une nouvelle occasion de prouver qu'il peut jouer avec les meilleurs sur trois semaines de course, d'autant plus que la concurrence n'est pas insurmontable pour le leader de la formation Astana.

Notre prévision :

1 Richard Carapaz

2 Simon Yates

3 Romain Bardet

4 Joao Almeida

5 Miguel-Angel Lopez

crédit photo : LaPresse

Rejoignez-nous