**** : E.Viviani, F.Gaviria
Forcément les deux meilleurs sprinters présents sur la course, et les deux ex co-équipiers devraient selon toute vraisemblance se partager la plupart des étapes qui se joueront au sprint. Attention toutefois pour Elia Viviani qui a quitté le Tour de Romandie grippé, et qui pourrait débuter le Giro diminué.
*** : C.Ewan, A.Demare, P.Ackermann
Parmi les principaux adversaires de Gaviria et Viviani, figurent Caleb Ewan, Arnaud Démare et Pascal Ackermann. Si le premier cité a montré ces dernières semaines qu’il était en forme, Arnaud Démare lui n’a pas forcément rassuré cette saison puisque l’ancien champion de France n’a pas encore levé les bras. Quand à Ackermann, la nouvelle pépite du sprint allemand, il sera déjà attendu surtout après son succès obtenu récemment lors du Grand Prix de Francfort.
** : D.Cimolai, G.Nizzolo, S.Modolo, M.Moschetti
Beaucoup de sprinters de « second rang » sont aussi présents sur ce 102ème Giro, et nous avons tenté de les catégoriser. Parmi ceux qui semblent avoir le plus de chances de s’illustrer, on retiendra Davide Cimolai ou encore le jeune Matteo Moschetti.
* : P.Simion, M.Belletti, R.Gibbons, M.Canola, A.Vendrame
De nombreux coureurs auraient pu faire parti de cette catégorie à 1*, et à moins de circonstances très favorables, il paraît compliqué de les voir s’imposer lors d’une arrivée massive. A eux néanmoins de se glisser également dans les échappées, où ils pourront faire parler leur pointe de vitesse.