Nul doute, Egan Bernal est bel et bien de retour au plus haut niveau depuis le départ du Giro, et la déconvenue du Tour de France 2020 semble désormais bien loin.
On le savait à l’aise sur les chemins de terre depuis sa belle performance lors des Strade Blanche au mois de mars, et le leader du Team Ineos a confirmé ce mercredi à l’occasion de la 11ème étape du Tour d’Italie qu’il était bien plus qu’un grimpeur.
Monstrueux physiquement, Bernal a montré aujourd’hui qu’il était largement au-dessus de la concurrence, et ce n’est pas seulement Remco Evenepoel qu’il a écarté de la course à la victoire finale, mais aussi le reste des favoris, impuissants face à l’accélération qu’il a placé dans le final.
Et si les écarts ne sont pas encore énormes, c’est surtout psychologiquement que Bernal a frappé un grand coup, et ce même avant d’aborder son terrain de prédilection, à savoir la haute montagne. Autant dire donc que sauf défaillance, il est difficile de l’imaginer ne pas remporter cette 104ème édition du Giro.
crédit photo : LaPresse