Tour d'Italie : Androni/CCC, le comparatif sportif

Tour d'Italie : Androni/CCC, le comparatif sportif

A un peu moins de deux semaines du départ du Tour d’Italie, et au vu de la polémique créée en Italie par la non-sélection de l’équipe Androni, nous avons souhaité nous pencher sur le comportement des deux formations depuis le début de la saison, afin de savoir, si le choix de RCS est bien discutable d’un point de vue purement sportif. Ceci afin de vous donner les clés pour vous faire votre propre opinion

 

Les résultats bruts :

Si les deux formations obtiennent le même nombre de victoires (2), la différence s’établit en terme de podiums, puisque Androni en obtient au total 17 contre seulement 6 pour son homologue polonaise. Pour aller plus loin dans la comparaison, il faut également signaler que 2 d’entre eux ont été obtenus sur des épreuves de classe .2, et ce pour les deux équipes.

Le comportement en World-Tour :

Chez Androni, deux invitations ont été reçues en World-Tour (Milan-SanRemo et Tirreno-Adriatico). Lors de la Primavera, l’équipe obtient une 15ème place grâce à F.Gavazzi, alors que sur Tirreno, Bernal termine 16ème, tandis que Ballerini obtient le maillot de meilleur grimpeur.

Côté CCC, on a obtenu également deux invitations (Tour de Catalogne et Amstel Gold Race). Sans grand succès sur la première épreuve citée, puisque le meilleur coureur de l’équipe, Jan Tratnik termine 89ème. En Catalogne, la formation polonaise à par contre fait honneur à son invitation, en plaçant Grosschartner dans le top 20 (18ème)

Le classement UCI : (basé sur les 52 dernières semaines)

Pour établir ce comparatif, nous avons décidé de scruter le top 200 du classement UCI, et là aussi le constat est sans appel puisque le premier coureur de la CCC Sprandi-Polkowice, Maciej Paterski, pointe à la 196ème place. Dans le même temps chez Androni, on retrouve 4 coureurs dans les 200 premiers, Gavazzi (62ème), Bernal (120ème), Torres (124ème) et Cattaneo (152ème).

Les armes pour le Giro :

Après de nombreux départs à l’intersaison, les deux meilleurs cartes de la CCC Sprandi Polkowice semblent être les grimpeurs Felix Grosschartner et Jan Hirt, qui seront certainement candidats à une place dans le top 20 et à une victoire d’étape.

Côté Androni, on aurait pu compter sur Egan Bernal pour un top 10 au général, ainsi que sur des garçons comme Palini, Gavazzi, Cattaneo et Torres pour des victoires d’étapes.

Rejoignez-nous