Tour d'Italie 2019 : les points clés du parcours du Giro

Tour d'Italie 2019 : les points clés du parcours du Giro

Tour d'Italie 2019 : les points clés du parcours du Giro

Le Tour d'Italie débute dans 3 jours, et si vous n'avez pas eu le temps de réviser le parcours, la rédaction de Velo-Club a décortiqué pour vous les profils des étapes, pour vous dresser un petit bilan des points-clés du Giro, ces moments qu'il ne faudra pas louper.

Le chrono de San Marin : même si la première semaine peut se révéler piégeuse, le chrono disputé à San Marin (9ème étape) devrait être le véritable premier point clé de la course. Au programme en effet, pas moins de 34,7 kilomètres, et un parcours plat dans sa première partie, avant qu’une longue montée ne vienne faire office de juge de paix. Au vu de la difficulté, toute défaillance pourrait s’avérer fatale.

Étapes 13 à 16 : c’est le premier gros enchaînement de ce Tour d’Italie 2019. Pour débuter, les coureurs affronteront lors de la 13ème étape pas moins de trois ascensions majeures, dont la montée finale irrégulière vers Lago Serru (20,3km à 5,9%) qui culmine à plus de 2200 mètres d’altitude.

Le lendemain, ce sera certainement une journée rythmée qui attendra le peloton puisque la 14ème étape n’est longue que de 131 bornes. Et là aussi, le menu s’annonce corsé avec 4 ascensions, dont le Colle San Carlo (10,5km à 9,8%) qui sera situé 26 kilomètres d’une arrivée jugée à Courmayeur au terme d’un long faux-plat de 8 kilomètres à 3,2 %

Viendra ensuite la 15ème étape, certes beaucoup plus facile notamment dans sa première partie, mais sa longueur (237km) devrait continuer à épuiser les organismes, sans oublier les 80 derniers kilomètres où l’on retrouvera 4 montées courtes, qui pourraient permettre une belle bagarre.

Après une journée de repos bien méritée, les choses sérieuses reprennent avec une 16ème étape qui s’annonce dantesque et qui fera certainement plaisir aux amoureux des longues et difficiles étapes de montagne. Au programme en effet, pas moins de 226 bornes et 5 ascensions dont le Passo Gavia (16,5km à 8%) qui culmine à 2618 mètres suivi du terrible Mortirolo et ses 11,9km à 10,9 %. Le tout avant d’aborder après la descente un long faux plat usant qui pourrait faire très mal aux coureurs isolés.

Le week-end final : comme c’est souvent le cas lors du Giro, de nombreuses difficultés sont regroupées lors du dernier week-end, et 2019 ne dérogera pas à la règle. Si les coureurs débuteront « en douceur » avec une course de côte lors de la 19ème étape, les choses seront plus corsées lors de la 20ème puisque 4 ascensions seront au menu du jour. Parmi elles on notera celle du Passo Manghen et ses 18,9km à 7,9 %, le tout sans oublier la courte et difficile montée finale vers le Monte Avena (6,9km à 7,3%).

Enfin et dans le cas où les principaux favoris se tiendraient dans un mouchoir de poche, la 21ème et dernière étape proposera un chrono compliqué de 15 bornes, qui en fin de course récompensera forcément les hommes frais.

 

Rejoignez-nous