Tour d'Espagne : quelles sont les meilleures chances françaises ?

Comme vous en avez l'habitude avant chaque Grand Tour, Velo-Club fait le tour des différentes chances françaises, que ce soit pour les victoires d'étapes ou bien le classement général. Petit tour d'horizon donc à quelques jours du départ de la Vuelta des principales chances tricolores.
Clément Champoussin (Ag2r-Citroen)
Dans un rôle de baroudeur comme la saison passée, Clément Champoussin aura pour mission de remporter une étape, un exploit qu'il a déjà réalisé en 2021 sur les routes de la Vuelta. Et si le futur pensionnaire de la formation Arkea-Samsic aura peut-être moins de libertés avec la présence de Ben O'Connor, il devrait néamoins de nouveau être en mesure de se glisser dans les échappées en montagne.
Bryan Coquard (Cofidis)
Forfait de dernière minute lors du Tour de France, Bryan Coquard va disputer son premier Grand Tour cette saison en Espagne. En l'absence de quelques uns des meilleurs sprinters du peloton, le "coq" pourrait avoir de belles opportunités de remporter son premier succès en World-Tour, surtout que Tim Merlier, qui fait figure d'épouvantail, éprouve souvent des difficultés à suivre le rythme dès que la route s'élève, et n'a pour l'instant toujours pas terminé une épreuve de trois semaines.
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
Objectif victoire d'étape pour Thibaut Pinot sur la Vuelta. Après un Tour de France plus que mitigé, le grimpeur de la Groupama - FDJ va s'affranchir de la lutte pour le classement général sur les routes espagnols, et tentera de tirer son épingle du jeu en montagne, où les opportunités sont souvent nombreuses lors du dernier Grand Tour de la saison.
Julian Alaphilippe (Quick Step Alpha Vinyl)
De retour dans les pelotons depuis quelques semaines, Julian Alaphilippe aura pour mission de parfaire sa condition en vue des mondiaux lors de la Vuelta. Et quoi de mieux qu'un ou deux succès d'étapes pour le champion du monde qui s'envolera ensuite pour l'Australie où il aura fort à faire pour défendre son titre.
Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers)
Excellent à San Sebastian et à Burgos, Pavel Sivakov est la seule chance française en vue du classement général. Seul problème pour lui, il fera partie d'une formation Ineos qui ne manquera pas de leaders, et pourrait avoir à travailler pour Richard Carapaz ou Carlos Rodriguez en fonction du scénario de course. Néanmoins, on peut objectivement espérer que sa bonne préparation lui ait permis de remonter dans la hiérarchie de sa formation.