Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Recruté à prix d'or à l'intersaison par la formation Total Energies, Peter Sagan est pour l'instant très discret sur le plan sportif, et très loin du niveau qui était le sien lorsqu'il évoluait au sein de la structure allemande Bora-hansgrohe. Pourtant, le recrutement du triple champion du monde n'est pas forcément un échec pour l'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau, car Sagan, grâce à ses fidèles sponsors a fait rentrer Total Energies dans une autre dimension, notamment en ce qui concerne le matériel.

Specialized, un vrai plus côté matos

De l'avis général, l'arrivée de la marque américaine a fait rentrer Total Energies dans une autre dimension, et il a suffit de tendre l'oreille et d'écouter les réactions des pensionnaires de l'effectif en début de saison pour s'apercevoir que la signature d'un équipementier premium était tout sauf anodine. Et si un bon vélo ne transforme bien entendu pas un coureur lambda en champion, il serait naïf de penser que toutes les marques se valent en terme de qualité, et à l'heure des "marginal gains", tout apport technologique de premier plan améliore forcément les performances des coureurs.

Sagan, l'atout comm'

Sans lui faire offense, l'équipe Total Energies était plutôt réputée comme étant "old school" en terme de communication ces dernières saisons, mais depuis la signature de Sagan, la formation française multiplie les efforts dans ce domaine. Désormais plus présente sur les réseaux sociaux, Total Energies surfe à raison sur la vague Sagan pour remodeler son image, comme le montre sa récente apparition sur Tik-Tok, l'application de partage de vidéos, et son compte instagram, où elle compte désormais plus de 100 000 abonnés, contre seulement 50 000 à la fin de l'année 2020.

Problème de jambes ou de motivation pour Sagan

Si Sagan n'en est pas encore au niveau de Froome concernant la carence de résultats, on ne peut pas dire pour autant que le slovaque soit performant sur le plan sportif depuis le début de la saison (seulement 5ème de Milan-Turin). Loin du compte lors des premières classiques du calendrier, Sagan ne semble plus vraiment en mesure de jouer la gagne face à une concurrence de premier plan. Reste à savoir si le problème se situe au niveau physique, ou tout simplement en terme de motivation.

L'apport matériel compense t-il les carences du coureur ?

C'est finalement la question qui se pose, les aspects positifs de la venue de Sagan, et notamment la communication et le matériel compensent-ils l'absence de résultat du triple champion du monde depuis le début de la saison, car si il a fait rentrer Total Energies dans une autre dimension, sur le plan sportif, le ratio salaire/résultats est loin d'être positif pour l'ancien coureur de la Bora-hansgrohe.

Rejoignez-nous