Top/Flop : Van der Poel au sommet, Sagan et Valverde en chute libre

Mathieu Van der Poel : impressionnant lors de ses succès sur la Flèche Brabançonne et l'Amstel, Mathieu Van der Poel a de nouveau prouvé qu’il était au niveau des meilleurs coureurs sur route. Place désormais à un repos bien mérité pour le champion du monde de Cyclo-Cross qui devrait revenir à la compétition à la fin du printemps.
Bjorg Lambrecht : très performant au Pays Basque, Bjorg Lambrecht a poursuivi sur sa lancée la semaine écoulée avec deux belles places d’honneur décrochées lors de l’Amstel et la Flèche Brabançonne. De bon augure pour la suite des classiques où le jeune belge devrait de nouveau s’illustrer.
Valentin Madouas : semaine après semaine, Valentin Madouas continue de multiplier les belles performances, comme il l’a prouvé dimanche lors de l’Amstel Gold Race qu’il a terminé à une belle 8ème place. Comme Lambrecht, il sera attendu cette semaine pour de nouveau confirmer toute l’étendue de son talent.
Peter Sagan : encore une fois méconnaissable, Peter Sagan n’en finit plus de décevoir depuis le début de l’année, et nul ne sait lorsque le slovaque sera capable de redresser la barre. Simple année sans, lassitude ou manque d’entraînement, les possibilités sont multiples pour expliquer les contre performances de Sagan...
Alejandro Valverde : et si 2019 était finalement l’année du déclin pour Valverde ? Après de nombreuses saisons au top, le murcian apparaît comme physiquement un ton en dessous de ses adversaires depuis le début de la saison, comme il l'a de nouveau montré dimanche en terminant très loin des meilleurs. Pas bon signe en vue de ses deux courses fétiches, la Flèche Wallonne et Liège - Bastogne - Liège.
Tim Wellens : très en vue en février, Tim Wellens s’est montré méconnaissable lors des grands rendez-vous de ces dernières semaines. Loin du compte lors du Tour des Flandres, il n’a pas fait mieux lors de l’Amstel qu’il n’a pas terminé. Et au vu des performances de son jeune co-équipier Bjorg Lambrecht, il sera difficile pour lui de briguer le leadership dans les jours à venir, que ce soit lors de la Flèche Wallonne ou de Liège – Bastogne – Liège.