Wout Van Aert : semaine après semaine, Wout Van Aert continue d’impressionner les observateurs. Deuxième de l’E3 vendredi, il était certainement le plus fort dimanche dans les monts lors de Gand – Wevelgem. Suffisant pour que de nombreux observateurs en fassent l’un des favoris pour le Tour de Flandres où il retrouvera sur sa route un certain Mathieu Van der Poel.
Alexander Kristoff : on le disait sur le déclin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait taire les critiques en l’espace d’une course. Au point autant physiquement que tactiquement, le norvégien a remporté Gand – Wevelgem dimanche et a rappelé à ses concurrents qu’il faudrait le lâcher sous peine de se voir infliger une nouvelle punition dimanche lors du « Ronde »
Alberto Bettiol : déjà performant lors de Tirreno – Adriatico, Alberto Bettiol a confirmé cette semaine lors du Grand Prix E3 en prenant une très belle 4ème place, mais aussi en donnant une très belle impression de puissance. Attention à l’italien dimanche lors du Tour des Flandres qui pourrait bien être la surprise du jour.
Les Flops
Arnaud Démare : on l’a évoqué dimanche soir lors de l’émission hebdomadaire, Arnaud Démare a de nouveau déçu cette semaine lors du Grand Prix E3 et de Gand – Wevelgem ou l’ancien champion de France n’a pas été en mesure de jouer un rôle. Inquiétant, car on est déjà début avril et Arnaud Démare n’a toujours pas remporté le moindre succès.
Chris Froome : une forme indigente, indigne d'un vainqueur de GT, venu sur une épreuve sans peser dessus, et laissant de fait son équipe avec un équipier en moins. Même si il a chuté, Chris Froome inquiète à moins de 100 jours du départ du Tour de France.
Christophe Laporte : tout comme Arnaud Démare, Christophe Laporte est passé au travers de sa semaine de flandriennes. A l’image d’une équipe Cofidis en plein doute et qui malheureusement ne semble pas se contenter de laver son linge sale en famille. Reste à savoir si cette stratégie sera la bonne...