Top
Primoz Roglic : comme Simon Yates l’an passé, Primoz Roglic semble avoir retenu les leçons du Giro pour être ensuite performant lors de la Vuelta. Impérial depuis le début de la course, le leader de la Jumbo – Visma compte un peu plus les coups de pédale qu’en début de saison, tout en enfonçant le clou lorsque cela s’avère nécessaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa stratégie semble payante, puisque sauf énorme défaillance, il est parti pour remporter son premier Grand Tour.
Tadej Pogacar : impressionnant en première semaine de la Vuelta, le jeune coureur slovène a continué sur sa lancée lors des 7 derniers jours. Costaud sur le chrono tout d’abord, il a ensuite remporté une très belle étape au sommet de Los Machucos. 3Ème du général à une semaine de l’arrivée, il est bien parti pour signer son premier podium en GT, et ce pour sa première année pro.
Mikel Iturria : dans une position très compliquée avant la Vuelta, la formation Euskadi – Murias, menacée de disparition en fin de saison, a semblé reprendre espoir cette semaine grâce au très beau succès obtenu en solitaire par son coureur basque Mikel Itturia, qui a remporté par la même occasion la première course de sa carrière pro.
Flop
Arnaud Démare : à l’image de la formation Groupama – FDJ, Arnaud Démare semble être en difficulté depuis plusieurs semaines. Et le week-end de courses à Bruxelles et à Fourmies n’aura pas permis à l’ex-champion de France de se mettre en avant, bien au contraire, avec une 6ème place en Belgique et une 46ème en France. Espérons que de meilleurs jours viendront pour Arnaud Démare qui n’a levé les bras qu’à 4 reprises cette saison.
Nairo Quintana : les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Nairo Quintana. Maillot rouge de leader de la Vuelta il y a une grosse semaine, le leader de la formation Movistar s’est écroulé cette semaine, en prenant tout d’abord très cher sur le chrono individuel de Pau, le tout avant d’être à nouveau défaillant dimanche sur les pentes d’Acebo.