Top/Flop : Porte et Girmay au sommet, toujours dur pour Greipel

Top/Flop : Porte et Girmay au sommet, toujours dur pour Greipel

Top/Flop : Porte et Girmay au sommet, toujours dur pour Greipel

Première semaine de course et premier top/flop pour la rédaction de Velo-Club. L’occasion pour nous de dresser un premier bilan du Tour Down Under et de la Tropicale Amissa Bongo, via ceux qu’y se sont illustrés sur les routes australiennes et gabonaises.

Top

Richie Porte : si il n’a pas gagné à Willunga, Richie Porte a néanmoins montré qu’il était largement le plus fort sur les routes du Tour Down Under, où il n’a jamais vraiment été inquiété. De bon augure pour la suite de la saison, même si la concurrence n’était pas vraiment au rendez-vous, et que c’est sur les routes européennes que Porte devra prouver qu’il a encore le niveau pour jouer un top 5 ou un podium sur un Grand Tour.

Caleb Ewan : Excellent en 2019, Caleb Ewan a poursuivi sur sa lancée la semaine passée en remportant pas moins de deux étapes du Tour Down Under, et pour beaucoup, il est peut-être déjà le meilleur sprinter actuel au sein du peloton.

Biniam Girmay : déjà victorieux à deux reprises, Biniam Girmay a déjà prouvé à 20 ans seulement qu’il était capable d’afficher un très bon niveau. Comme pour Porte, reste désormais à prouver qu’il est capable de briller en Europe sur des épreuves du calendrier UCI Europe Tour.

Flop

George Bennett : Si la performance de Bennett est honorable, car il a terminé au sein du top 10 du Tour Down Under, c’est plus l’incapacité à vraiment assumer le costume de leader qui inquiète pour le néo-zélandais, qui a encore loupé une opportunité de prouver qu’il pouvait être une belle carte à jouer au sein de la Jumbo-Visma. Et vu la qualité de l’effectif cette saison, pas certain qu’il ait beaucoup d’autres opportunités d’endosser un rôle de leader dans les mois à venir.

André Greipel : malgré un changement d’équipe, André Greipel ne semble toujours pas être revenu au niveau des meilleurs sprinters mondiaux, et c’est bien le poids des âges qui paraît avoir atteint le sprinter allemand, qui n’a pas pu obtenir mieux qu’une 4ème place en Australie, et ce malgré des données de puissance soi-disant exceptionnelles en ce début d’année...

Marc Sarreau : malheureusement, le sprinter français n’a pas pu saisir l’occasion qui lui a été donnée de briller en World-Tour, et doit se contenter comme meilleure performance d’une 8ème place sur les routes australiennes du Tour Down Under. On espère le voir un peu mieux dans les jours à venir, même si il faut également souligner que le plateau de sprinters était très dense en Australie, et que par conséquent il était difficile pour lui de tirer son épingle du jeu.

Rejoignez-nous