Top
Tadej Pogacar : impressionnant sur les routes du Tour de Valence, Tadej Pogacar n’a fait qu’une bouchée d’une concurrence pourtant relevée pour sa course de reprise. Bilan, victoire finale pour le jeune prodige slovène qui a également remporté les deux étapes de montagne. De bon augure pour la suite de sa saison.
Benoit Cosnefroy : déjà vainqueur de La Marseillaise il y a une semaine, Benoit Cosnefroy s’est de nouveau montré très costaud en remportant le classement général de l’étoile de Bessèges. Très régulier, le jeune coureur normand de la formation Ag2r-La Mondiale a montré qu’il avait fait de gros progrès, que ce soit sur les pentes du Mont Bouquet, ou lors du chrono final où il a su limiter la casse par rapport aux spécialistes.
Phil Bauhaus : lors d’une épreuve plaisante à suivre, le Saudi Tour, Phil Bauhaus a montré qu’il pouvait tout à fait occuper le rôle de sprinter numéro un au sein de la Bahrain-McLaren. Vainqueur de deux étapes et du classement général, l’allemand a aussi prouvé qu’il était capable de résister sur de courtes ascensions, et semble bien parti pour réaliser une très belle saison 2020.
Flop
Alejandro Valverde : déjà amorcé en 2019, le déclin d’Alejandro Valverde semble se confirmer en ce début d’année. Mais après quoi de plus normal pour l’ancien champion du monde qui va fêter ses 40 ans en avril, et aura certainement un dernier grand objectif au mois d’août, devenir champion olympique sur le très difficile circuit japonais.
Luis Leon Sanchez : à l’image de la formation Astana, Luis Leon Sanchez semble être en difficulté en ce début de saison. Déjà transparent lors du Tour Down Under, l’espagnol a également traversé le Tour de la Communauté de Valence de manière assez anonyme, avec une bien décevante 42ème place au classement général.
Michal Kwiatkowski : dans la lignée des ses dernières sorties 2019, Michal Kwiatkowski s’est montré très décevant lors du Tour de Valence. Hors du top 30 au général, il n’a jamais été en mesure de peser sur la course au contraire de ses équipiers Tao Geoghegan Hart et Gianni Moscon, et si il n’arrive pas à redresser la barre, le polonais pourrait bien redescendre très bas au sein de la hiérarchie du Team Ineos.