Top/Flop : La confirmation Pogacar, Vital Concept en baisse de régime

Top/Flop : La confirmation Pogacar, Vital Concept en baisse de régime

Top/Flop : La confirmation Pogacar, Vital Concept en baisse de régime

En complément du débrief hebdomadaire des commissaires de course, la rédaction de Velo-Club vous propose chaque lundi un top/flop de la semaine écoulée. Et en cette fin de mois de février, nous avons forcément retenu Tadej Pogacar parmi les satisfactions, alors que son co-équipier Fabio Aru a lui de nouveau déçu.

 

Les Tops

Astana : les semaines se suivent et se ressemblent pour Astana qui n’en finit plus de gagner en ce mois de février. Et la semaine passée, la formation kazhake a ajouté deux courses par étapes à son palmarès, le Tour of Oman grâce à Lutsenko, et la Vuelta Andalucia avec Jacob Fuglsang qui a devancé son équipier Ion Izagirre.

Tadej Pogacar : difficile de zapper le jeune prodige slovène tant il a impressionné en Algarve. Vainqueur en costaud de la première étape de moyenne montagne, Pogacar a ensuite réalisé un chrono de haute-volée avant de bluffer son monde lors de l’étape reine. Rapidement isolé et attaqué par ses adversaires lors de l’ascension de l’Alto de Malhao, Pogacar a en effet fait preuve d’une grande maturité, en restant à son rythme et en gérant sa montée de manière parfaite, ce qui lui a permis de conserver sa tunique de leader et de remporter la course.

Sergio Higuita : la Colombie semble tenir une nouvelle pépite avec Sergio Higuita. Âgé de 21 ans seulement, le coureur de la formation Euskadi (prêté par EF Education First) accumule les places d’honneur depuis le début de saison, et face à une concurrence plus élevée, il a de nouveau affiché un très bon niveau an Andalousie. Bilan, une seconde place obtenue lors de la 4ème étape et une 7ème position au général. A suivre forcément…

Les Flops

Fabio Aru : Si Pogacar s’est montré à son avantage, on ne peut pas en dire autant de son co-équipier et supposé leader Fabio Aru. Malgré un bon Challenge de Majorque, le sarde est retombé dans ses travers lors de la Volta ao Algarve, et n’a malheureusement pas été en mesure de jouer les premiers rôles, inquiétant au vu de la faible concurrence qu’il avait à affronter la semaine passée sur les routes portugaises.

Vital Concept : si le début d’année a été bon, cette semaine a été beaucoup plus compliquée pour Vital Concept qui n’a pas vraiment existé lors des trois épreuves sur lesquelles l’équipe était alignée. Si Quentin Pacher s’est montré décevant à Oman au vu du plateau, le groupe a lui été dans le dur en Andalousie, où Marc Fournier a ajouté un nouveau DNF à son palmarès. Du mieux lors du Haut-Var où l’équipe s’est montrée à l’avant, même si le plus important sur ce genre d’épreuve c’est de scorer ce qui est loin d’avoir été le cas malheureusement. Inquiétant dans l’optique du précieux sésame pour le Tour de France, même si Arkea n’a franchement pas fait mieux...

Jonathan Hivert : après une très belle année 2018, Jonathan Hivert semble avoir des difficultés à confirmer en ce début de saison. En retrait depuis quelques semaines, le pensionnaire de la formation Direct Energie semble loin du niveau affiché l’an passé. Espérons pour lui qu’il parvienne à inverser la tendance le week-end prochain puis à l’occasion de Paris-Nice où il avait remporté une étape l’an passé.

Rejoignez-nous