Tops
Remco Evenepoel : après la Vuelta San Juan, Remco Evenepoel a enchaîné avec une seconde victoire consécutive la semaine passée lors de la Volta ao Algarve, avec en prime deux succès d’étapes à la clé. Reste désormais à savoir si il signera le triplé début mars lors de Tirreno-Adriatico, sur un parcours qui devrait de nouveau lui aller comme un gant.
Jakob Fuglsang : largement au dessus de la concurrence sur les routes espagnoles de la Vuelta Andalucia, Jakob Fuglsang a montré qu’il n’était en rien affecté par les rumeurs qu’il l’ont visé ces dernières semaines. Et vu sa performance, pas de doute, il sera bien de nouveau l’un des principaux acteurs des classiques printanières.
Nairo Quintana : tout comme Fuglsang en Espagne, Nairo Quintana a largement dominé son sujet la semaine passée, et après son succès obtenu lors du Tour La Provence, le grimpeur colombien s’est facilement imposé au général du Tour des Alpes Maritimes et du Var. Très encourageant pour la suite, et on l’attendra désormais forcément sur les routes de Paris-Nice, où il aura affaire à une plus forte concurrence.
Flops
Movistar Team : les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour la Movistar, qui malgré la présence de Soler et de Mas n’a pas du tout été au niveau lors de la Vuelta Andalucia. Très inquiétant pour la structure espagnole qui a été considérablement affaiblie durant l’intersaison.
Team Ineos : plutôt rare pour être souligné, le Team Ineos s’est quelque peu loupé la semaine passée. Engagée sur la Volta ao Algarve, la formation britannique n’a pas réussi à peser sur la course, et ses leaders, que ce soit Kwiatkowski, Thomas et Dennis n’ont jamais réussi à se hisser au niveau de la concurrence.
B&B Hôtels – Vital Concept : malgré une belle victoire décrochée en Malaisie, la formation B&B Hôtels – Vital Concept est à la peine depuis le début de saison, et la semaine passée a malheureusement confirmé cette tendance. Loin du compte sur les routes du Haut-Var, les hommes de Jérôme Pineau n’ont pas non plus brillé en Espagne, et ce malgré la présence de Bryan Coquard. Et au moment de faire le bilan du début de saison, on s’aperçoit que la meilleure performance des « Men in Glaz » en Europe, c’est une bien maigre neuvième place réalisée lors d’une étape de l’étoile de Bessèges. Inquiétant dans l’optique du Tour de France où le niveau sera bien plus relevé.