Top/Flop : Deceuninck toujours au top, Richie Porte décevant

Top/Flop : Deceuninck toujours au top, Richie Porte décevant

Top/Flop : Deceuninck toujours au top, Richie Porte décevant

En complément du débrief hebdomadaire des commissaires de course, la rédaction de Velo-Club vous propose chaque lundi un top/flop de la semaine écoulée. Et en ce début de mois de mars, nous avons forcément retenu Lilian Calmejane parmi les satisfactions, alors que Richie Porte a lui de nouveau déçu.

Les Tops

Lilian Calmejane : il avait ciblé les Boucles Drôme Ardèche, et il ne s’est pas loupé. Impressionnant samedi lors de la Classic de l’Ardèche, le pensionnaire de la formation Direct Energie est sorti en costaud dans la dernière bosse pour s’imposer en solitaire. Un succès important pour son équipe qui semble avoir déjà un pied et demi sur le Tour de France 2019.

Deceuninck – Quick Step : comme c’est le cas depuis le début de l’année, l’équipe Deceuninck – Quick Step a été à la fête la semaine passée. Bilan, un doublé lors du week-end d’ouverture puisque Stybar a remporté le Het Nieuwsblad alors que Jungels s’imposait lors de Kuurne – Bruxelles – Kuurne. Dans le même temps, Viviani a remporté lui au sprint une étape de l’UAE Tour.

David Gaudu : au vu du profil des ascensions proposées lors de l’UAE Tour, on n’attendait franchement pas David Gaudu à pareille fête. Très à l’aise sur des montées propices aux 4*4, le français a été le seul à tenir la roue de Primoz Roglic lors de la première étape de montagne. De très bon augure pour la suite de la saison.

Les flops

Richie Porte : après avoir de nouveau dominé son sujet en Australie sur les pentes de Willunga Hill, Richie Porte était attendu la semaine passée aux Émirats. Malheureusement, le leader de l’équipe Trek – Segafredo n’a jamais été dans le rythme et a déçu tout comme ses co-équipiers lors du week-end d’ouverture. Inquiétant à quelques jours du départ de Paris-Nice.

Sep Vanmarcke : très en vue lors des premières courses françaises de la saison, Sep Vanmarcke était forcément attendu samedi lors du Het Nieuwsblad. Malheureusement le leader de la formation EF Education First a déçu. Panne de jambes pour le belge qui a sauté très loin de l’arrivée. Espérons pour lui que ce n’est qu’un contretemps et qu’il sera de nouveau sur le devant de la scène lors des prochaines flandriennes.

Georg Preidler : même si on a l’impression de le répéter trop souvent, il est toujours navrant de constater que certains n’ont toujours pas compris. Impliqué dans un vaste scandale de dopage, l’autrichien a reconnu avoir prélevé à deux reprises son sang à la fin de l’année 2018. Il a démissionné de l’équipe Groupama – FDJ, et franchement, bon débarras.

Rejoignez-nous