Top
Egan Bernal : même si la concurrence n’était pas aussi relevée que lors du Dauphiné, Egan Bernal a survolé le Tour de Suisse, avec à la clé une victoire d’étape. Jamais vraiment inquiété pendant la course, le colombien fait le plein de confiance à moins de 2 semaines du départ du Tour de France.
Rohan Dennis : cela faisait longtemps que l’on avait pas vu Rohan Dennis à pareille fête. Très discret depuis le début de la saison et son arrivée chez Bahrain-Merida, le champion du monde du chrono a impressionné lors du Tour de Suisse, en étant le seul à pouvoir attaquer Egan Bernal. Bon pour la confiance avant un nouveau test grandeur nature dans deux semaines pour le sympathique coureur australien.
Camilo Ardila : déjà impressionnant lors de la Vuelta Juventud (l’équivalent du Tour de l’Avenir en Colombie), le jeune grimpeur colombien a de nouveau bluffé les observateurs en remportant avec une marge immense sur ses adversaires le Tour d’Italie U23. Forcément déjà remarqué par les recruteurs, Ardila aura l’embarras du choix au moment de choisir quelle équipe World-Tour il souhaite rejoindre en 2020.
Flop
Pierre Latour : de retour à la compétition depuis le début du mois de juin, Pierre Latour ne semble toujours pas avoir retrouvé de bonnes sensations. De quoi donner des sueurs froides à l’équipe Ag2r-La Mondiale, puisque le français est censé être l’élément moteur de sa formation lors du chrono par équipes du Tour de France. Restera un test néanmoins dès jeudi lors du chrono des championnats de France, et espérons que Pierre Latour puisse signer un podium pour se relancer en vue de la Grande Boucle.
Arthur Vichot : méconnaissable depuis son arrivée au sein de l’équipe Vital Concept, Arthur Vichot semble malheureusement avoir toutes les peines du monde à retrouver un niveau convenable depuis son retour à la compétition. DNF au Mont Ventoux, il a ensuite abandonné très tôt lors de la Route d’Occitanie. Espérons pour l’ancien pensionnaire de la Groupama – FDJ qu’il puisse inverser la tendance en seconde partie de saison.
Total Direct Energie : très performante depuis le début de saison, l’équipe Direct Energie a marqué le pas lors du Tour de Suisse, à l’image de son leader, Lilian Calmejane, que l’on a malheureusement pas vu se mettre en évidence. Forcément inquiétant à l’approche du Tour de France...