La saison étant désormais bien lancée, c'est l'occasion pour la rédaction de Velo-Club de reprendre les top/flop de la semaine. Et pour commencer cette série 2019, nous avons choisi 3 performances remarquables, qu'elles soient positives ou négatives.
Les Tops
Astana Pro Team : le moins que l'on puisse dire, c'est que la formation Astana s'est montrée impériale la semaine passée. Présente sur pas moins de 4 fronts, l'équipe kazakhe a remporté le Tour de La Provence grâce à Gorka Izagirre, la Vuelta Murcia avec Luis Leon Sanchez et le Tour Colombia avec Miguel-Angel Lopez. Série en cours puisque Lutsenko est lui en tête du Tour of Oman.
Deceuninck - Quick Step : présente également sur plusieurs fronts, l'équipe Quick Step a montré qu'elle était dans sa lancée de la saison 2018, et a récolté pas moins de 5 succès cette semaine, avec 4 coureurs différents puisque Philippe Gilbert (Provence) et le trio Alaphilippe (2 victoires) - Hodeg - Jungels (Colombie) ont levé les bras.
Paco Mancebo : à 42 ans, le vétéran espagnol a encore de beaux restes comme il l'a montré lors de la Ronda Pilipinas qui s'est terminée mardi dernier. Vainqueur de la 1ère étape et du classement général, Mancebo a ajouté une nouvelle ligne à un palmarès déjà bien fourni.
Les Flops
Warren Barguil : après une bonne entame à Majorque, Warren Barguil a malheureusement déçu la semaine passée lors du Tour de La Provence. Pas vraiment dans le coup, comme l'ensemble de son équipe, le français n'a jamais été en mesure de jouer un rôle sur la course. Inquiétant à quelques semaines de Paris-Nice, surtout quand on sait qu'Arkea - Samsic est en balance avec Vital Concept et Direct Energie pour le Tour de France.
Groupama - FDJ : pour être honnête, on n'a pas vraiment compris la tactique de la Groupama - FDJ lors du Tour de La Provence. Alors qu'elle possédait la meilleure équipe sur le papier, elle a en effet semblé courir à l'envers, comme on l'a encore vu dimanche lorsque que Thibaut Pinot tente un contre alors que David Gaudu était en bonne position à l'avant. Bilan pas de podium final et aucune victoire d'étape pour les hommes de Marc Madiot.
Oscar Sevilla : à la fête en Argentine le mois dernier, Oscar Sevilla a déçu sur les routes colombiennes. Jamais vraiment dans le rythme, l'espagnol s'est contenté de jouer les seconds rôles et termine l'épreuve à une bien décevante 19ème place.