Top/Flop : Alaphilippe au sommet, semaine compliquée pour Cofidis

Top/Flop : Alaphilippe au sommet, semaine compliquée pour Cofidis

Top/Flop : Alaphilippe au sommet, semaine compliquée pour Cofidis

 

Les Tops :

Julian Alaphilippe : impossible de ne pas citer Julian Alaphilippe en tête des coureurs qui se sont illustrés cette semaine. Impressionnant lors de Milan – San Remo, le leader de la Quick Step a également remporté lundi dernier une étape de Tirreno – Adriatico, sans oublier une belle surprise dimanche soir où l’on a appris qu’il prenait la tête du classement UCI. Une première côté français depuis un certain Laurent Jalabert...

Oliver Naesen : déjà très régulier lors de Paris-Nice, Oliver Naesen a confirmé qu’il serait certainement l’un des principaux protagonistes des classiques pavées qui débutent cette semaine. 2ème d’un Milan – San Remo qui s’est joué entre costauds, le belge a en effet montré qu’il faudrait compter sur lui dans les semaines à venir. Une bonne nouvelle pour Ag2r-La Mondiale qui confirme également sa régularité sur les monuments.

Wout Van Aert : jamais Wout Van Aert n’avait couru une course aussi longue lors de sa courte carrière sur route, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le belge a encaissé la distance, puisqu’il a terminé 6ème de Milan – San Remo en étant capable de suivre les meilleurs dans le Poggio. De bon augure pour la suite de la saison des classiques où Van Aert sera forcément attendu.

Primoz Roglic : toujours aussi régulier, Primoz Roglic continue course après course de se forger un solide palmarès. Déjà vainqueur de l’UAE Tour le mois dernier, le slovène a ajouté mardi Tirreno – Adriatico à son tableau de chasse. Un succès obtenu dans la douleur puisqu’il devance au général Adam Yates d’une seule petite seconde. Certainement l’homme à battre lors du prochain Giro...

 

Les flops

Rohan Dennis : imbattable lors des chronos en 2018, Rohan Dennis est redescendu parmi les mortels la semaine passée lors du chrono de Tirreno – Adriatico. Méconnaissable, le champion du monde de la discipline a terminé l’étape à une bien décevante 8ème place. Inquiétant pour la suite sachant qu’il n’arrive toujours pas à se transformer en 4*4 capable de jouer les classements généraux.

Cofidis : si on a pris l’habitude d’encenser Cofidis depuis la prise en main de la structure par Cédric Vasseur, cette semaine représente peut-être le premier vrai couac de la formation nordiste. Absente des débats lors de Nokere – Koerse (même si Hofstetter a chuté dans le final) et du Grand Prix de Denain, l’équipe s’est également plantée lors de Milan – San Remo où Nacer Bouhanni et Christophe Laporte ont terminé dans un groupe qui termine loin des principaux sprinters. Notons également que Cofidis a perdu sa première place d’équipe Conti-Pro au classement UCI, et même si on est encore loin de la fin de saison, il faudra performer rapidement car l’an passé la formation nordiste avait récolté de nombreux points lors de la semaine qui débute.

Greg Van Avermaet : déjà en retrait lors des Strade Bianche et de Tirreno – Adriatico, Greg Van Avermaet a confirmé samedi qu’il était encore loin de sa meilleure forme. Incapable de suivre les meilleurs dans le Poggio, le champion olympique inquiète à seulement 15 jours du Tour des Flandres. Espérons pour lui qu’il puisse inverser rapidement la tendance.

Rejoignez-nous