Top 50 UCI, quelles sont les formations Pro Team potentiellement en difficulté

Top 50 UCI, quelles sont les formations Pro Team potentiellement en difficulté

Alors que l'UCI a revu son barème et son système de points la semaine dernière, une autre réforme devrait voir le jour l'an prochain, et celle-ci concerne le classement par équipes, et plus précisément le top 50, en dehors duquel il ne serait plus possible de participer à un Grand Tour à partir de la saison 2024. Petit tour d'horizon donc des formations qui seraient potentiellement en difficulté si cette nouvelle règle devait voir le jour.

Team Novo Nordisk (147ème avec 97 points) : même si elle n'est pas vraiment concernée par les Grands Tours, l'équipe Novo Nordisk ne pourrait pas candidater en 2024, car elle possède un effectif trop limité sur le plan sportif, bien loin du minimum requis pour atteindre le top 50.

Euskaltel - Euskadi (63ème avec 528 points) : c'est clairement l'équipe qui sera la plus en difficulté en cas de passage de la nouvelle réforme du système d'invitations. Loin du compte en 2022, la structure basque ne s'est en effet malheureusement pas renforcée durant l'intersaison, et aura du mal à atteindre le top 50, d'autant plus que son top 20 scoreur ne lui donne que très peu de bénéfices, contrairement à Burgos.

Burgos-BH (61ème avec 571 points) : tout comme Euskaltel, Burgos - BH apparaît en grande difficulté pour atteindre ce top 50 si on se base sur son total de points de la saison 2022. 2 bonnes nouvelles néanmoins pour la formation espagnole. Tout d'abord, elle s'est renforcée sur le marché des transferts en signant notamment Cyril Barthe, mais aussi elle possède une réserve d'un peu plus de 100 points avec le nouveau système et le top 20 scoreur, contrairement à quelques unes des équipes Conti qui figuraient cette année devant elle, et n'ont qu'une dizaine de coureurs à disposition.

Kern Pharma (48ème avec 791 points) : même si elle figure au sein du top 50 en 2022, l'équipe Kerna Pharma devra se montrer très attentive à la course aux points l'an prochain, car la marge qu'elle possède sur ses poursuivantes n'est pas très élevée. Toutefois, comme Burgos, elle possède un petit matelas grâce à la densité de son groupe, et devrait donc normalement pouvoir s'en sortir.

Rejoignez-nous