Place au top 10 des néo-pros de la saison 2020 ! Après les classements français et mondiaux, et toujours avec pour fil rouge nos bilans, la rédaction s'est penchée sur les nouveaux arrivants en World-Tour, ces coureurs qui découvrent l'élite et n'avaient jamais auparavant roulé pour une équipe de 1ère ou de 2ème division.
1. Joao Almeida
Difficile de plébisciter un autre coureur que Joao Almeida dans ce classement où il a fait l'unanimité chez nos rédacteurs. Performant dès février sur les routes de la Volta Algarve où il a signé un top 10, le jeune portugais est ensuite monté en puissance lors de la reprise. A l'occasion de la Vuelta Burgos tout d'abord (3ème), du Tour d'Emilie (2ème) et de la Semaine Coppi Bartali (3ème), le tout avant d'éclabousser de toute sa classe le Giro. Un Tour d'Italie où il a longtemps porté le maillot de leader avant de logiquement craquer en montagne en fin de troisième semaine.
2. Andrea Bagioli
Derrière Almeida, Bagioli est pour nous le néo-pro qui s'est le plus illustré cette saison. Vainqueur en costaud devant Primoz Roglic d'une étape du Tour de l'Ain, le jeune italien a également terminé le Tour d'Emilie à une belle 2ème place, sans oublier un top 10 récolté lors de la Flèche Brabançonne. De bon augure pour 2021, où on devrait le voir franchir un nouveau cap, tout comme son co-équipier portugais cité précédemment.
3. Biniam Girmay
Pour compléter ce podium, c'est Biniam Girmay qui a été choisi par nos rédacteurs. Auteur d'une saison complète, le jeune coureur érythréen de la formation Nippo Delko One Provence a remporté en janvier deux étapes de la Tropicale Amissa Bongo avant de confirmer en Europe dès février où il a terminé second du Trofeo Laigueglia. Après un nouveau passage en Afrique où il a signé plusieurs podiums lors du Tour de Rwanda, Girmay a comme tout le monde effectué une coupure forcée, et même si il a été moins en vue lors de la reprise, il a tout de même signé une belle 2ème place lors du Tour du Doubs, avant d'enchaîner avec un top 5 lors du Giro della Toscana.
4. Ethan Hayter
Grand talent du cyclisme britannique, Ethan Hayter a découvert cette année en tant que coureur pro le circuit principal. Et si il n'a malheureusement pas beaucoup couru, le pensionnaire du Team Ineos s'est montré à plusieurs reprises, comme ce fut le cas en Italie où il a remporté le Tour des Apennins et terminé second du Memorial Marco Pantani. A suivre en 2021 même si sa saison devrait être de nouveau tronquée avec les Jeux Olympiques où il devrait participer à quelques épreuves sur piste.
5. Clément Champoussin
il est le 1er français de ce classement et même si il n'a pu effectuer ses premiers pas qu'à partir du mois d'août, Clément Champoussin a marqué les esprits. 8ème du Tour du Luxembourg au mois de septembre, le jeune coureur de la formation Ag2r-La Mondiale a ensuite brillé pour son premier Grand Tour. A l'aise en montagne comme sur le chrono, Champoussin a en effet montré de très belles promesses, et on attend avec impatience de le voir évoluer sur une saison pleine en 2021.
6. Attila Valter
Grand espoir du cyclisme hongrois, Attila Valter a réalisé une belle saison 2020. Vainqueur de son tour national et prometteur sur les routes du Giro, le futur coureur de la Groupama - FDJ a en effet montré qu'il faudrait compter sur lui dans les années à venir. Il devrait de plus avoir quelques responsabilités l'an prochain qui lui permettront de se mettre en avant.
7. Quinn Simmons et Florian Vermeersch
Si il n'avait pas été mis sur la touche pour des problèmes extra-sportifs, Quinn Simmons aurait peut-être pu figurer plus haut dans ce classement. 6ème de la Bretagne Classic mais aussi 2ème du Tour de Hongrie, le jeune coureur américain avait en effet mis à profit ses énormes séances d'entraînement réalisées dans le Colorado pendant la coupure. Malheureusement pour lui, les choses se sont déroulées de manière différente, et on n'a pas pu le voir à l'oeuvre lors de la période des classiques. Partie remise néanmoins, et Simmons devrait être l'un des acteurs à suivre le printemps prochain. A la 7ème place avec le même nombre de points, figure également Florian Vermeersch, brillant 4ème de la Brussels Classic et 9ème du Binck Bank Tour.
9. Alexys Brunel, Nils Eekhoff et Alberto Dainese
3 coureurs concluent ce classement 2020. Alexys Brunel (Groupama - FDJ), vainqueur d'étape lors de l'étoile de Bessèges, Nils Eekhoff (Team Sunweb) 7ème de la Bretagne Classic et Alberto Dainese (Team Sunweb), vainqueur au mois de février d'une étape de l'Herald Sun Tour.
crédit photo : LaPresse