L''"été du cyclisme" australien commence ce vendredi avec les "Bay Crits", qui après avoir été annulés en 2021 retrouvent leur place de course d'ouverture du calendrier national. On le sait, celui-ci ne sera pas des plus fournis puisque toutes les épreuves UCI qui en faisaient l'intérêt ont été annulées ; les "Bay Crits" souffriront de cette indigence avec une liste de départ évidemment limitée et une durée de deux jours au lieu de trois..
Peu importe, ces "cri-cris" rencontrent un grand succès populaire auprès du public de Geelong, la ville qui avait accueilli les championnats du monde en 2010. Lancés en 1989 sous le nom de Bay Classic Series, on dit qu'ils ont joué un rôle de catalyseur pour l'organisation du sport cycliste dans l'Etat de Victoria, et même pour le lancement de la World Team Orica - Greenedge en 2012.
Les Bay Crits donnent lieu à un classement général dont les trois derniers vainqueurs sont Ian Bibby en 2017, Marco Haller en 2019 et Sam Welsford en 2020 (pas d'organisation en 2018 et en 2021). Cette année, ils apparaissent au calendrier UCI dans la catégorie "Critériums" et n'attribuent pas de points dans les différents classements de l'instance internationale.
Pour cette édition 2022, le peloton sera essentiellement australien et les seuls coureurs de World Tour présents seront Luke Plapp (INEOS) et Jensen Plowright (Groupama-FDJ), sans oublir Simon Clarke, toujours à la recherche d'une équipe après la fin de l'équipe Qubekha. Parmi les équipes australiennes, toujours pas de St-George tandis que la Team BridgeLane n'alignera que Nick White. Les Inform TMX Make, bien qu'équipe non-UCI, paraît la mieux armée avec Brenton Jones très en vue sur le Cyclse Sunshine Coast il y a trois semaines.
Le programme détaillé pour les Elite hommes est le suivant :
- samedi 8 janvier : départ à 18 h soit une arrivée à 19 h (9 h CET)
- dimanche 9 janvier : départ à 15 h soit une arrivée à 16 h (6 h CET)
(10 heures de décalage entre l'Etat de Victoria et Paris / Bruxelles / Genève).
Les deux critériums seront disputés dans les Eastern Gardens à Geelong face à la Mer de Tasmanie ; le circuit mesure 1,88 km et sera effectué le samedi dans le sens des aiguilles d'une montre et le dimanche dans le sens inverse. La course du dimanche est considérée comme plus difficile compte tenu de la configuration du circuit et du vent.
-
Les liens utiles :
Site de l'épreuve : www.baycyclingclassic.com
Facebook
Twitter officiel ou mot-dièse : #BayCrits
(La liste de départ devrait être disponible au dernier moment sur le site de la course ; on peut s'en faire une idée avec la liste des engagés publiée plus haut.
Un direct est prévu sur le Facebook de la chaîne SBS : samedi à 7 h 55 h CET et dimanche à 4 h 55 CET. Celui-ci devrait être visible hors d'Australie.
Présentation réalisée par Zach (crédit photo : bay crits)