Tashkent City Women sur le Tour de France Femmes, une blague de début de saison en passe de se concrétiser

Tashkent City Women sur le Tour de France Femmes, une blague de début de saison en passe de se concrétiser

Sous forme de blague au vu du caractère exotique des épreuves disputées par la formation ouzbèke Tashkent City Women PCT, certains suiveurs pouvaient sous entendre en début de saison, que l'équipe pourrait, au vu de la manière dont est construit le système de points, participer au Tour de France Femmes 2024. Ainsi qu'à toutes les épreuves du World-Tour la saison prochaine, et ce si elle exploitait au maximum les failles du système.

Malheureusement, 6 mois plus tard, et malgré le fait que la fédération du pays ait du organiser de véritables championnats nationaux après s'être faite tapée sur les doigts par l'UCI pour avoir mis en place des compétitions fantômes, la blague est en passe de devenir réalité, comme le révèle notre excellent confrère britannique Mathew Mitchell, qui chaque semaine suit de près les classements UCI féminins.

Dans sa dernière mise à jour, il indique en effet (ce qui se confirme sur le site de l'UCI), que Tashkent City Women PCT est en passe de se qualifier directement pour la prochaine édition de la Grande Boucle, en étant classée seconde formation Conti. Pointée à seulement quelques points de Cofidis, et devant des structures comme Saint-Michel Mavic Auber 93, Parkhotel Valkenburg, Laboral ou encore LifePlus, elle apparaît en effet en pôle position, surtout avec la tenue le mois prochain des Jeux Asiatiques, qui rapporteront logiquement un joli pactole.

La question qui se pose à l'heure actuelle est très simple, comment a t-on pu en arriver là ? Et la réponse est elle aussi assez facile à donner, en participant à un maximum de courses à faible concurrence, et en optimisant ses points sur son championnat national.

En effet, Tashkent City Women a remporté 9 succès en 2023, aucun en Europe, et 8 d'entre eux ont été récoltés sur des épreuves disputées sur le sol national. Pire encore, elle a mis à profit un aspect que peu de suiveurs connaissent, c'est à dire la possibilité de faire doubler course U23 et WE à ses coureuses.

Comme le montre l'exemple de Yanina Kuskova ci-dessous (screenshot FirstCycling.com), il est autorisé de pousser le vice assez loin pour maximiser ses points, et pour un total de 4 épreuves disputées, cette dernière a récolté pas moins de 165 points UCI.

Et il a fallu faire preuve de vice et d’inventivité de la part de la structure ouzbèke, car sur le plan sportif, elle s'est faîte balayer sur le peu d'épreuves majeures où elle s'est alignée.

Pourtant, grâce au barème UCI, Tashkent paraît dans une position idéale pour participer à la plus grande course du calendrier l'an prochain, le Tour de France Femmes...

crédit photo : tour of the gila

Rejoignez-nous