Tadej Pogacar réalise un début de saison historique

Tadej Pogacar réalise un début de saison historique

En remportant ce mercredi la Flèche Wallonne, Tadej Pogacar poursuit sur sa lancée un début de saison stratosphérique, au point d'affoler tous les compteurs, et de devenir tout simplement le coureur qui a réalisé dans l'ère moderne, le meilleur début de saison de l'histoire.

Un vainqueur du Tour qui remporte le Tour des Flandres, du jamais vu depuis Merckx en 1975

Si il faut remonter à 1994 pour trouver trace d'un vainqueur de Grand Tour capable de s'imposer sur les routes du Tour des Flandres avec Gianni Bugno, c'est beaucoup plus loin que l'on tombe sur quelqu'un capable de s'imposer sur le "Ronde" ainsi que lors de la Grande Boucle. En effet, depuis Merckx en 1975, personne n'avait réalisé pareil exploit.

12 victoires après la Flèche Wallonne, une première dans l'ère moderne

Personne dans l'ère moderne n'avait remporté 12 victoires au soir de la Flèche Wallonne, et même un Jalabert version 1995 s'était arrêté à 9 à cet instant de la saison. Ce qui impressionne le plus dans cette statistique, c'est que Pogacar a gagné en World-Tour surtout, avec dans la poche Paris-Nice, le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Du jamais vu à ce niveau, car si Petacchi avait plus levé les bras, le niveau des courses en question était largement inférieur.

Égaler dimanche le record de Gilbert et Rebellin

Tadej Pogacar pourrait dimanche rentrer dans le cercle très fermé des coureurs qui se sont imposés la même année lors des trois grandes classiques ardennaises, à savoir l'Amstel, la Flèche et Liège. Un exploit à sa portée même si la course est plus ouverte et qu'il devra notamment se méfier de Remco Evenepoel, qui semble être le seul à pouvoir lui contester la victoire.

Tout en devenant le 1er à doubler Liège et les Flandres la même année

Tadej Pogacar pourrait bien signer un autre exploit en s'imposant dimanche à Liège. En effet, jamais dans l'ère moderne, un coureur n'a réussi à doubler le Tour des Flandres et la Doyenne, pas même un Michele Bartoli, qui avait remportée la première citée en 1996, mais avait du attendre l'année suivante pour s'imposer à Liège.

 

 

Rejoignez-nous