Si il est bien entendu impossible de comparer les époques, Tadej Pogacar et son comportement de cannibale en course, n'est pas sans rappeler le meilleur coureur de l'histoire du cyclisme, à savoir Eddy Merckx, et si il n'est pas pensable de voir le prodige slovène égaler le nombre de victoires de son glorieux aîné, il peut néanmoins tout à fait envisager le dépasser en terme de prestige et de notoriété.
Plus de 250 victoires pour Merckx, mais une toute autre époque
Sans faire offense à qui que ce soit, il était logiquement plus facile de gagner des courses dans les années 60 et 70 que maintenant quand on possédait le talent d'Eddy Merckx, et même les plus fervents supporters du belge ne peuvent pas imaginer une seule seconde que son palmarès aurait été aussi fourni si il avait couru à notre époque. En effet, le niveau de concurrence n'était pas le même, et le plateau beaucoup moins dense et homogène. Atteindre le cap des 250 victoires pour Pogacar parait donc clairement inimaginable, même si le total de 61 pour un coureur de 24 ans qui n'est pas un sprinter, est absolument énorme !
Les Grands Tours, un objectif abordable pour Pogacar
Si Pogacar a cette année pas moins de 9 Grands Tours de retard sur Merckx, l'idée de dépasser un jour le géant belge n'est pas complètement farfelue. Tout d'abord parce le slovène figure dans les mêmes temps de passage avec 2 GT dans la besace à l'âge de 24 ans, mais aussi et surtout, parce qu'en dehors de Jonas Vingegaard, personne ne semble pour l'instant être en mesure d'atteindre le niveau physique de Pogacar sur une course de 3 semaines.
Malgré tout, 9 succès de ce niveau représente quelque chose d'énorme, et la première étape pour le pensionnaire de la formation UAE Team Emirates, sera déjà de remporter la Vuelta et le Giro, pour rentrer dans le cercle très fermé de ceux qui ont remporté les 3 plus belles courses par étapes de la saison.
Alors que la chasse aux classiques paraît plus compliquée
Même si Pogacar venait à remporter un jour Paris-Roubaix et Milan San Remo, il semble impossible d'atteindre le total de 19 monuments remportés par Eddy Merckx. Et ce pour une raison toute simple, Pogacar est malheureusement pour lui moins complet que Merckx, et devra aussi et surtout de heurter à une très forte concurrence. Malgré tout, il peut tenter de rejoindre Merckx dans un domaine, celui de vainqueur des 5 monuments,.
Autre élément important, Eddy Merck a remporté 3 championnats du monde, un total qui l'a aussi paraît difficile à atteindre pour Pogacar, car les circuits proposés sont assez souvent propices aux routiers sprinters, et le slovène sera certainement souvent désavantagé par la faiblesse et le manque de densité de sa sélection.
Au final, Pogacar peut-il passer Merckx ?
En terme de résultats bruts, ça paraît clairement compliqué voir impossible, mais si l'on va au delà, cela ne paraît pas inenvisageable tant Pogacar écrase tout sur son passage. Déjà vainqueur du Tour des Flandres, du Tour de Lombardie ainsi que de Liège-Bastogne-Liège, de l'Amstel Gold Race ou encore des Strade Bianche, le slovène possède déjà un sacré palmarès sur les courses d'un jour.
A tout ça, il faut rajouter 2 victoires lors du Tour de France, mais également Paris-Nice et Tirreno-Adriatico pour un total de 61 succès UCI. Énorme à seulement 24 ans, et la question qui se pose est la suivante : Tadej Pogacar aura t-il égalé Eddy Merckx si il remporte les 3 Grands Tours, les 5 monuments ainsi que ne serait-ce qu'un titre de champion du monde ?
Pour moi la réponse est toute trouvée, car l'exploit paraît à notre époque impensable, enfin avant que le slovène ne se présente sur le devant de la scène.
Par Charles Marsault