Pendant les grandes vacances, beaucoup d’événements sportifs sont organisés pour le bonheur des passionnés des différentes disciplines sportives. Vous êtes un grand amoureux ou un passionné de cyclisme. Les grandes compétitions de cyclisme vous offrent l’occasion de vivre pleinement votre passion pour le vélo de course. Pour ne rien rater des différents championnats de cyclisme qui sont organisés pendant cette période, cet article vous fournit l’essentiel sur ces grandes rencontres.
Cette année, le contexte sanitaire mondial a conduit les organisateurs à un réaménagement du calendrier des différentes compétitions de cyclisme. Au programme de la saison de cette année, les coureurs peuvent participer à l’une des 25 courses dont les 3 grands tours (le Tour de France, le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne).
En effet, le Tour de France commence le 29 août et finit le 20 septembre. Il comporte 21 étapes. La première étape prend départ à Nice (Moyen Pays) — Nice et la distance de parcours est de 156 km. Les coureurs de ce départ inaugural effectueront une grande boucle avec à la clé trois grandes difficultés à affronter. Le 2ème jour qui consacre la 2ème étape débute à Nice (Haut Pays) — Nice s’étend sur une distance de 187 km avec des difficultés dans les cols.
Avec ses 21 étapes, le Tour d’Italie (le Giro) commence le 3 octobre à Monreale en Sicile et prend fin le 25 octobre à Milan. Les coureurs vont parcourir une distance de 3496,8 km. Pour cette compétition, les coureurs rencontreront des difficultés à partir de la 14ème étape. Pendant ces dernières étapes, les coureurs doivent arpenter la haute montagne, de quoi découvrir les meilleurs coureurs si cela n’est pas encore fait.
Contrairement aux autres grands tours de cyclisme, la 75ème édition du Tour d’Espagne (la Vuelta) est répartie en 18 étapes au lieu de 21 étapes. Ce grand tour démarre le 20 octobre et s’achève le 8 novembre. La première étape s’étend sur une distance de 171 km et traverse les villes d’Irún, d’Arrate et d’Eibar. Le plus long parcours de ce grand tour est celui de la 15ème étape qui s’étend sur une distance de 229,8 km et passe à travers les villes de MOS et de Puebla de Sanabria.
Outre les grandes compétitions que sont les grands tours, le cyclisme sera aussi animé par d’autres championnats et compétitions. C’est dans cette perspective qu’il est organisé en Belgique le BinckBank Tour. Cette course belgo-néerlandaise (ex-Tour du Benelux) a connu aussi un réajustement et commence le 29 septembre pour prendre fin le 3 octobre. Les coureurs de cette compétition devront affronter 5 étapes. La première étape s’étend sur 151,7 km et parcourt les villes de Blankenberge et Ardooie. La 2ème étape est celle d’une course contre la montre avec une distance de 11 km et se déroule à Vlissengen. Il s’agit d’une compétition idéale pour les coureurs qui préparent les classiques flandriennes qui sont prévues pour le mois d’octobre.
Par ailleurs, d’autres compétitions de cyclisme sont programmées pour cet été. Parmi elles, on retrouve la Flèche wallonne (3 octobre), le Tour des Flandres (18 octobre), les Trois Jours de La Panne (21 octobre), les championnats du monde qui se tiendront dans un lieu encore à définir (20 au 27 septembre), etc.
Toutes ces compétitions sont couvertes par les médias pour vous permettre de vivre en direct des moments forts et inoubliables. Consultez votre programme TV du cyclisme d’aujourd’hui et vous êtes certains de ne rien rater de ces grands moments de cyclisme.
Suivre ces compétitions restent une manière originale de faire du tourisme et de la découverte tout en vivant pleinement sa passion pour le cyclisme.