Nommé à la surprise générale, CEO de la structure belge historique Lotto, Stéphane Heulot a pris ses marques depuis quelques semaines, même si, pour l’ancien patron de Saur-Sojasun, il ne s’agit pas d’imposer une véritable révolution au sein de l’équipe, mais plutôt d’observer dans un premier temps. Observer car le breton est un taiseux, qui préfère souvent écouter que de s'étendre et de s'enfermer dans des discussions interminables.
Un positionnement qui ne l'empêche d'agir déjà, avec pour toile de fond l'objectif désormais inhérent à chaque formation du haut niveau, la course aux points UCI, synonymes de remontée en 1ère division.
La course aux points et la remontée en World-Tour en tête
L’objectif principal de Stéphane Heulot est plutôt simple sur les trois prochaines saisons, réussir là où John Lelangue a échoué. C’est à dire redorer le blason, terni ces dernières années, de la plus vieille formation du peloton, et permettre à la structure Lotto de remonter en World-Tour à la fin de la saison 2025.
Des débuts remarqués
Si la précédente période avait ressemblé à un chemin de croix pour Lotto-Soudal, celle qui s’ouvre s’annonce plus réjouissante, puisque l’équipe pointe en cette fin de mois de février à une belle 8ème place au classement UCI, largement devant ses potentielles concurrentes pour la montée (ou le maintien), à savoir Astana, DSM, Total Energies, ou bien encore Ag2r-Citroen.
Mais ce n’est pas sur ce terrain que l’apport du français se fait déjà sentir, c’est plutôt dans le domaine du recrutement, où il a fait des pieds et des mains pour permettre à Van de Paar de signer très vite dans la Pro Team, juste à temps pour être dans les clous lors de la fin du Challenge de Majorque, et marquer 70 points précieux, qui sans ça, seraient inutilement allés dans la poche de la Devo.
Plus important encore, il est parvenu à trouver un accord avec la jeune pépite Alec Segaert, logiquement très convoité, et qui a signé avec la Pro Team avec effet immédiat. Un joli coup, mais aussi encore une fois l’assurance de voir les points du jeune belge tomber dans son escarcelle, un apport non négligeable, puisque Segaert a marqué plus de 250 points en 2022.
Enfin, Stéphane Heulot a semble t-il changé les comportements, comme le relate Victor Campenaerts dans une interview accordée à nos confrères flamands. Présent lors du stage de janvier en Espagne, il n’a que très peu apprécié le fait qu’une petite partie de ses coureurs ne respectent pas la consigne donnée par rapport à l’heure de la sortie prévue (précaution prise par rapport aux conditions météorologiques). Bilan, une réunion rapide le soir, car le breton n’aime pas s’éterniser, et un message clair passé au groupe, les consignes doivent être respectés.
Terminé donc le temps où les différents écarts de conduite étaient tolérés, et place au sérieux et à la concentration nécessaires pour atteindre les objectifs ciblés.
Une rigueur essentielle pour convaincre une partie de la presse flamande, souvent plus critique vis à vis de Lotto que de la Quick-Step, et qui a vu d’un œil assez dubitatif l’arrivée d’un français à la tête de l’équipe, et ne manquera donc pas sa cible en cas d’échec.
Par Charles Marsault