Smatchy est une application mobile qui met en relation les amateurs de sport souhaitant participer à des événements sportifs et partager leurs séances avec d’autres passionnés. Alors que Smatchy n’en est qu’à sa version bêta, l’application rassemble déjà plus de 2 700 utilisateurs grâce à la communauté de Les Bornées. Dans ce contexte, l’entreprise a décidé d’ouvrir son capital pour développer un marché qu’elle estime à 295 millions de sportifs en Europe qui pratiqueraient en dehors d’un club.
Lorsqu’on pratique un sport en dehors d’un club, il peut s’avérer difficile de trouver des partenaires avec qui partager l’expérience, et organiser des rencontres sportives nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Pourtant, d’après nos estimations, plus de 295 millions de personnes pratiqueraient un sport en dehors d’un club rien qu’en Europe.
En 2018, nous avons lancé Les Bornées, une communauté de cyclistes axée sur l’égalité et les rencontres sportives. À ce jour, plus de 2 700 membres ont rejoint l’aventure. Pour aller plus loin, nous avons souhaité développer Smatchy, une application mobile qui permet de gérer et de participer à des événements sportifs – privés comme publics – et de trouver facilement des partenaires de sport. La communauté de Les Bornées sera la première à avoir accès à Smatchy avant que l’application ne soit ouverte aux particuliers et aux entreprises.
Pour les particuliers, nous proposerons une formule freemium qui permettra aux utilisateurs de se retrouver avec d’autres sportifs, de créer et gérer des communautés privées et publiques, d’organiser et suivre facilement des meet-ups ou encore de rejoindre d’autres événements.
Pour les entreprises, nous proposerons une formule d’abonnement avec une interface pour gérer leurs communautés (collaborateurs, clients, etc.) et créer leurs propres campagnes de sport. Une option de frais de participation sera également disponible. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt afin d’utiliser Smatchy. Notre objectif à long terme est que notre application devienne un véritable outil pour elles dans le cadre de leur stratégie ESG.
Avec les fonds collectés, nous investirons dans le déploiement de notre application, mais aussi dans le développement de nos équipes techniques et de marketing.