Comme ce fut déjà le cas lors de la Tropicale Amissa Bongo, ou à l’occasion du Tour de l’Espoir, le Tour du Rwanda a donné une nouvelle opportunité de jauger les progrès effectués par un cyclisme érythréen en plein essor, et qui semble enfin arriver à une certaine forme de maturité qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Et si durant cette semaine rwandaise, les regards se sont essentiellement tournés vers les jeunes pépites Biniam Girmay voir Yacob Debesay, c’est un autre ressortissant érythréen qui a retenu notre attention.
Découvert sur le tard, Sirak Tesfom n’en est pas pour le moins dépourvu de talent. Âgé de 24 ans (il est né le 10 octobre 1994), le natif d’Asmara fait preuve d’une régularité impressionnante depuis quelques mois. Impérial lors de l’Africa Cup, puis 5ème de la Tropicale Amissa Bongo, il a ensuite enchaîné avec une nouvelle 5ème place obtenue lors du Tour du Rwanda. Une performance remarquable au vu de la concurrence et de la difficulté du parcours proposé aux coureurs.
Et son ascension devrait se poursuivre puisque Sirak n’a effectué ses premiers tours de roue qu’en 2014, lorsqu’à 20 ans il est tombé amoureux du cyclisme. Avec au compteur 4 grosses années seulement derrière lui dont les 3/4 effectués dans les rangs amateurs (1ère course UCI en 2017), il possède donc forcément une grosse marge de progression, et franchi les étapes une par une comme il l’a encore prouvé la semaine passée.
A gauche sur le podium du Tour du Rwanda avec l'équipe nationale d'Erythrée
Reste désormais un objectif, comme il nous l’a confié dimanche après la course « passer pro », mais pas seulement, car il souhaite également de « devenir un bon cycliste ». Et même si il préfère rester prudent, il avoue à demi-mot qu’il aimerait « gagner une étape sur un Grand Tour ou bien une classique ». Un rêve certainement inspiré de son coureur étranger préféré Alejandro Valverde, qui a lui plus que rempli ces deux objectifs.
Alors Sirak Tesfom passera t-il pro en fin de saison ? Difficile à prédire, car la route est encore longue, et celle-ci passera notamment par les championnats d’Afrique, où il aura pour objectif de réaliser le doublé course en ligne/chrono individuel.
Et si il valide ce doublé ou réalise une nouvelle belle performance, espérons qu’un ou plusieurs managers tentent ce pari qui pourrait bien s’avérer gagnant au vu du talent de ce garçon, qui comme il nous l’a confié dimanche n’a pour l’instant aucun contact avec une équipe pro.
Par Charles Marsault (crédit photos : Ighie/Tropicale Amissa Bongo)