Après de longs mois d'attente, l'heure de la reprise a enfin sonné, puisque débute jeudi 23 juillet le Sibiu Cycling Tour, première épreuve de classe .1 depuis la coupure forcée liée à la pandémie de Coronavirus. Et si le plateau sera malheureusement moins dense que ce que l'on pouvait espérer il y a quelques semaines, l'épreuve a néanmoins attiré quelques beaux noms qui devront lutter pour prendre l'avantage sur les habitués des épreuves du circuit UCI Europe Tour.
Deux formations World-Tour au départ
La grosse attraction de ce Sibiu Cycling Tour c'est forcément la présence du duo de la Bora-hansgrohe Patrick Konrad - Pascal Ackermann, et si le premier cité est le grand favori pour la victoire finale, le second lui est le meilleur sprinter engagé sur la course, et si l'on rajoute pour les épaules des garçons comme Muhlberger ou Selig, la Bora fait figure d'épouvantail. Néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'Israel Start-Up Nation ne pourra pas rivaliser, car avec Brandle dans ses rangs, elle possède une grosse chance de remporter le prologue. Sans oublier Rudy Barbier, cité dans le dernier paragraphe, et Matteo Badilatti, qui lui visera le général.
Un plateau Conti et Pro Conti compétitif
Difficile de dégager avec certitude des noms, d'autant plus que personne n'a vraiment de visibilité sur la forme de chacun. Néanmoins, on commencera par citer les locaux Eduard Grosu (Nippo Delko One Provence) et Serghei Tvetcov qui sont les plus belles chances de briller côté roumain. Ensuite, et sans tomber dans une trop longue liste, on peut nommer le grimpeur suédois Erik Bergstrom, le vétéran italien Davide Rebellin, le russe Savva Novikov (finalement absent), le vainqueur de Dookola Mazowsza Michael Kukrle, bien entouré chez Elkov par Karel Hnik et Michael Schlegel, sans oublier Giovanni Aleotti, brillant second du Tour de l'Avenir l'an passé, et qui pourrait être le principal adversaire de Patrick Konrad si il est en condition. (non partant également)
Qu'espérer côté français ?
La plus belle chance de succès côté français pour cette épreuve de reprise, c'est forcément Rudy Barbier, même si le sprinter de la formation Israel Start-Up Nation aura fort à faire pour battre Pascal Ackermann. Derrière lui, on espérera que le trio de l'équipe Nippo Delko One Provence Lucas De Rossi, Julien Trarieux, Rémy Rochas pourra profiter d'une échappée pour se mettre en avant, alors que dans le même temps, beaucoup découvriront Rémi Capron et Thomas Devaux qui sont les deux derniers tricolores annoncés au départ de la course.