Sécurité à vélo : quels sont les avantages des clignotants

Ces dernières années, un accroissement considérable du nombre de cyclistes a été remarqué, que ce soit dans nos villes ou campagnes. Ce mode de transport se démocratise surtout dans les milieux urbains où de plus en plus de personnes l’adoptent pour de nombreux usages (aller au boulot, faire des courses sur de courts trajets…). C’est tant mieux puisque cela est bon pour la santé et l’environnement.

Cependant, la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes devient difficile et occasionne de nombreux accidents. Pour plus de sécurité, il est indispensable d’utiliser des clignotants pour vélo afin de diminuer les risques de collisions. Voici quelques avantages de l’utilisation des clignotants.

Quels sont les avantages des clignotants pour vélo?

 

Malgré la présence des pistes cyclables dans les grandes villes, les accidents de vélo sont de plus en plus fréquents. Pour éviter ces désagréments, en tant que cycliste, vous devez prendre quelques mesures pouvant optimiser votre sécurité, dont l’installation des clignotants. Cet équipement présente de nombreux atouts.

Une meilleure alternative de signaler ses intentions et d’indiquer sa direction

Les clignotants pour vélo permettent à un cycliste de signaler ses intentions et d’indiquer sa direction. En effet, la plupart des cyclistes adoptent la méthode classique pour donner une idée sur la direction à prendre. Cette méthode consiste à jeter un coup d’œil par-dessus son épaule et tendre le bras dans la direction que l’on souhaite prendre. Avouons-le ! Cette technique est très risquée.

Ce qui n’est pas le cas des clignotants qui sont plus pratiques. Grâce à cet accessoire, vous pouvez facilement avertir les autres usagers de la route (les piétons et les automobilistes) de vos futures manœuvres et trajectoires. Ce faisant, vous donnez la possibilité aux autres usagers de céder le passage ou de vous laisser passer en premier sans qu’il y ait contact.

Un meilleur moyen de vous rendre visible auprès des autres usagers

Outre le fait que les clignotants pour vélo permettent de montrer sa direction, ils permettent également de vous rendre visible dans certaines situations, notamment dans l’obscurité. En effet, la majorité des clignotants sont dotés d’une diode électroluminescente connue sous le nom de leds.

Cette diode s’allume automatiquement pour vous permettre d’être visible. De plus, il existe également certains gilets clignotants pour vélo qui possèdent de bandes réfléchissantes.

Un moyen pour se concentrer sur le guidon

Un autre atout des clignotants pour vélo est qu’ils constituent la solution efficace pour mettre fin à cette pratique de base qui consiste à indiquer sa direction avec des mouvements du bras et à regarder en arrière. En effet, cette pratique le rend moins réactif lorsqu’il se retrouvera en face d’un potentiel danger.

En utilisant un clignotant vélo ou un sac à dos clignotants, le cycliste pourra garder ces deux mains sur le guidon. Il se met à l’abri des éventuels accidents, car il est plus concentré, ce qui optimise sa réactivité.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur clignotant vélo?

Nombreux sont les fabricants qui proposent des clignotants sur le marché. Cependant, pour que cet équipement puisse vous protéger convenablement, il faudra tenir compte de certains critères :

  • La batterie: la plupart du temps, les clignotants pour vélo sont rechargeables. Il existe également d’autres modèles qui fonctionnent avec des piles. La batterie à pile n’est pas conseillée. Pour profiter d’une autonomie illimitée, il est recommandé d’utiliser un kit qui possède une batterie rechargeable ;

  • La signalétique: l’objectif d’avoir un clignotant pour vélo est d’informer les autres usagers de son intention. Pour cela, assurez-vous que votre clignotant pour vélo possède une signalétique et des informations compréhensibles et visibles. Pour bénéficier d’une signalisation lisible à n'importe quel moment, équipez-vous d’un clignotant vélo LED ;

  • L’étanchéité: l’étanchéité est un critère à prendre en compte lors de l’achat de votre clignotant. Pour cela, assurez-vous que votre clignotant vélo soit étanche, c’est-à-dire certifié IPX. Un clignotant pour vélo étanche peut être utilisé même sous les intempéries.

Rejoignez-nous