Sebastian Berwick, révélation de l'Herald Sun Tour

Sebastian Berwick, révélation de l'Herald Sun Tour

Qui dit course de début de saison dit émergence de nouveaux talents, et la cuvée 2020 de l'Herald Sun Tour n'a pas dérogé à cette règle. En effet, si Kaden Groves et Alberto Dainese ont régné en maîtres sur les arrivées massives, un jeune inconnu australien, Sebastian Berwick, a lui profité de l'absence de la plupart des stars du peloton pour prendre une très belle seconde place au classement général. Et si ce n'est "que" l'Herald Sun Tour, ce genre de performance, lorsque l'on a à peine 20 ans, mérite d'être mise en avant.

Pas un inconnu au sein du peloton amateurs français

Si pour la plupart d'entre vous, le nom de Sebastian Berwick n'évoque certainement pas grand chose, ceux qui suivent avec attention les épreuves du calendrier amateurs français ont certainement déjà entendu parler de lui. Passé quelques semaines par l'UC Nantes en 2016, le natif de Brisbanne a ensuite évolué pendant la saison 2018 au sein du club de Chambéry pour sa première année dans la catégorie U23. Une saison forcément formatrice et où il a pu engranger de l'expérience en signant également quelques bons résultats comme le prouve son succès obtenu lors du Tour de la CABA.

Quelques places d'honneur en 2019, avant une explosion début 2020

Après une année réussie en France, Berwick est retourné en Australie en 2019, pour s'engager avec la formation St-George qui évolue en division continentale. Et si les résultats n'ont pas forcément été au rendez-vous, cette première saison lui aura permis d'engranger de l'expérience, et de disputer quelques unes des plus belles courses du calendrier asiatique, comme le Tour de Thaïlande ou encore celui d'Indonésie. Idéal pour prendre de la caisse et aborder 2020 dans de bonnes dispositions. Et depuis début janvier, les résultats sont là puisque Berwick a débuté sa saison en signant une très belle seconde place lors de la course en ligne de ses championnats nationaux (catégorie U23), le tout avant d'enchaîner cette semaine avec un très bon Herald Sun Tour, qu'il a conclu à une très prometteuse seconde place, à seulement quelques secondes du vainqueur de la course, son compatriote Jai Hindley.

De quoi taper dans l'oeil des formations World-Tour présentes sur place, et ça tombe bien, puisque comme il le confiait samedi à nos confrères de cyclingnews, le jeune  grimpeur australien rêve de rejoindre l'élite du cyclisme mondial.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous